ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles


Les Instituts techniques agro-industriels (ITAI) sont des organismes de recherche technologique, d’appui technique, d’expertise, de formation et d’information au service des entreprises.

En partenariat avec leurs clients, afin de leur apporter la solution la mieux adaptée, les ITAI associent étroitement l’analyse des besoins, la recherche et développement et la capacité à transmettre un savoir-faire pertinent.

 

DES SERVICES SUR MESURE POUR MAÎTRISER
LA QUALITÉ ET LA COMPÉTITIVITÉ

À l’écoute des besoins industriels, les ITAI accompagnent les entreprises, surtout les PME, dans toutes les composantes de leur développement. Ils proposent une gamme complète de services, du développement sur mesure de produits et de procédés à la fabrication de préséries industrielles, des prestations analytiques aux interventions de conseil et d'assistance technique (assurance qualité, analyse des risques, environnement, gestion de production...), de la veille aux formations inter et intra-entreprises.

 

DES ÉQUIPES DE SPÉCIALISTES PLURIDISCIPLINAIRES
ET DES INSTALLATIONS TECHNIQUES

Composés de véritables professionnels, au savoir-faire actualisé régulièrement par leur participation à des projets de recherche nationaux et européens, ils mettent à disposition leurs expériences et leurs moyens généralistes ou spécialisés (laboratoires d’analyses microbiologiques et physico-chimiques, d’évaluation sensorielle, ateliers de transformation agréés CEE, halles de technologie avec des équipements pilotes, centres d’information).

 

DES ACTIVITÉS RECONNUES

Le ministère chargé de l’Agro-alimentaire a reconnu leurs missions en attribuant la qualification d’Institut technique agro-industriel (décret du 15 septembre 2006) à 15 ITAI. La plupart d’entre eux ont vu leur excellence accréditée (BPL, Cofrac, Crédit d’impôt recherche, CRT, ISO, SRC...).