ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles

Hygiène

RÉALISATION D’ESSAIS
DE L’ADHÉSION MICROBIENNE À LA FORMATION DE BIOFILMS

2015



 

Dans les industries agro-alimentaires, la biocontamination des surfaces peut entraîner des pertes de rentabilité importantes liées à l’encrassement des matériaux (augmentation de la consommation d’énergie, réduction de la productivité, dégradation du produit fini…).

Lorsqu’elle implique des germes pathogènes, cette biocontamination peut être à l’origine de problèmes de santé publique parfois sévères.
Conscient des enjeux socio-économiques et scientifiques que peuvent générer de tels phénomènes bioadhésifs, le RMT ACTIA CHLEAN s’est fixé plusieurs missions, parmi lesquelles l’amélioration des connaissances des phénomènes bioadhésifs pour proposer, aux industriels et aux filières du secteur agro-alimentaire, des solutions innovantes dans la maîtrise du risque sanitaire des produits et de l’hygiène des matériaux.
Dans ce contexte, il est apparu nécessaire de proposer des méthodes harmonisées pour étudier l’adhésion microbienne, première étape de la formation de biofilms, au travers de ce guide.
Ces méthodes et les recommandations qui y sont associées sont destinées à tout laboratoire qui souhaite mener des travaux nécessitant des surfaces contaminées (cellules adhérentes ou biofilm) pour, par exemple :
- évaluer l’efficacité d’agents nettoyants et désinfectants;
- étudier les biotransferts de la surface vers l’aliment;
- déterminer l’aptitude à l’adhésion de différents micro-organismes;
- optimiser des techniques de décrochement;

Auteurs
Stéphane André (CTCPA), Catherine Denis (Actalia), Patrice Dieudonné (Énil Mamirolle), Bastien Frémaux (Ifip), Véronique Huchet (Adria développement), Éric Notz (Actalia), Nadia Oulahal (Université Lyon 1 – Biodymia), Nicolas Pernet (Actalia), Florence Postollec (Adria développement), Marina Rivollier (Adiv), Nicolas Rossi (Actalia)

Coordination
M.-N. Bellon Fontaine (AgroParisTech), Alice Dulas (Actia), Pascal Garry (Ifremer), Christophe Hermon (CTCPA)