ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles

Actia guide risques technologiques

MAÎTRISE DES RISQUES TECHNOLOGIQUES,
GUIDE PRATIQUE POUR L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE
2019


L’agro-alimentaire est l’un des secteurs industriels les plus touchés par les accidents critiques tels que les explosions, les incendies ou les écoulements polluants. Ces accidents ont de lourdes conséquences humaines, matérielles, financières ou encore pénales et portent donc préjudice à la pérennité de l’entreprise. L’industrie agro-alimentaire doit se mobiliser davantage autour de ces questions. Un renforcement des compétences internes en matière de gestion des risques est aujourd’hui nécessaire.

Des partenaires du RMT Actia Écoval ont donc décidé de rédiger ce guide afin d’accompagner les entreprises vers une meilleure gestion des risques industriels.

Une base de données technique sur les risques technologiques plus spécifiquement liés à ce secteur d’activité permet de déterminer les mesures de prévention et de protection à mettre en place. Celle-ci est enrichie par des exemples réels d’accidents sous forme de fiches qui reprennent les origines de ces accidents, en font l’analyse, et fixent les actions préventives et correctives à mettre en place. Le guide propose ensuite des pistes méthodologiques afin de mener à bien la mise en place d’un système de management de la sécurité.

 

Auteurs

Laureen Badey (Iterg), Fabrice Bosque (Iterg), Pierre-Henry Devillers (Adiv), Franck Jolibert (UNGDA), Xavier Joly (CTCPA), Marie-Pierre Labau (CTCPA)

Coordination

Fabrice Bosque (Iterg), Alice Dulas (Actia), Franck Jolibert (UNGDA)

Relecture

Benjamin Buaud (Iterg), Simon Delcour (LNE), Thierry Labourel (Gesip : Groupe d’étude sécurité des industries pétrolières et chimiques), Nicolas Pernet (Actalia)