ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles

L’unité mixte technologique (UMT) est un outil de partenariat entre institut technique et unité de recherche publique, mis en place et soutenu par le ministère chargé de l’Agro-alimentaire. Pour le secteur agro-alimentaire, l’Actia coordonne seize UMT aux thématiques complémentaires entre elles et avec celles des RMT.

Sur sa thématique, l’UMT permet de proposer une entrée unique et reconnue en recherche et développement pour ses différents interlocuteurs professionnels, industriels, recherche et publics.

À l’instar de l’unité mixte de recherche, l’UMT favorise les synergies entre chercheurs et ingénieurs par les spécificités de son fonctionnement : unité de lieu et de direction, co-construction du programme scientifique à vocation nationale, mutualisation des moyens techniques et humains, mixité et complémentarité des compétences.

Traduisant les attentes des professionnels en problématiques de recherche, l’UMT est dédiée à la recherche technologique, dont les résultats sont opérationnels et généralisables à court et moyen terme. Ses avancées techniques sont diffusées, afin qu’elles puissent être utilisables et utilisées rapidement et au mieux par tous les opérateurs.