ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles

GESTION DU RISQUE «ALLERGÈNES ALIMENTAIRES»
GUIDE MÉTHODOLOGIQUE D’APPLICATION HACCP

2009


L’allergie alimentaire est une préoccupation croissante. Toutes les entreprises alimentaires sont concernées par ce danger depuis la parution de la directive européenne 2003/89/CE. Cependant, le danger demeure au travers de présences fortuites d’allergènes issus de contaminations croisées, difficiles à identifier et à quantifier. Ainsi, face à leurs responsabilités, les entreprises doivent inclure cette problématique dans leur procédure de gestion des dangers.

Édité en 2009, ce guide méthodologique présente la mise en place des différentes étapes de l’HACCP complétée par de nombreuses recommandations, ainsi que par des fiches techniques sur les quatorze allergènes alimentaires majeurs. Des moyens techniques et une méthodologie sont proposés pour apporter aux industriels des solutions utiles comme des outils au service de la qualité et de la sécurité.


Coordination et rédaction

Laurent Deneuve (Adria Normandie)

Co-auteurs (Adria Normandie)
Emmanuel Bernard, Bénédicte Boukandoura, Emmanuel Coton, Monika Coton, Sylvie Ecourtemer, Sabrina Lemonnier, Thierry Petit, Bernard Picoche.