ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles

ALIMENTATION MÉDITERRANÉENNE,
GUIDE PRATIQUE À L'USAGE DES INDUSTRIELS

2003




Le modèle d’alimentation méditerranéen est reconnu de façon consensuelle comme favorable à la santé. Il représente l’illustration d’application des recommandations du PNNS. Les entreprises fabriquant des produits de type méditerranéen doivent nécessairement se réapproprier les principes de l’alimentation méditerranéenne, pour mieux informer le consommateur sur la qualité nutritionnelle de leurs produits, mais aussi pour s’orienter vers la fabrication de produits nutritionnellement optimisés et adaptés aux modes de vie actuels.

Le guide pratique sur l’alimentation méditerranéenne à l’usage des industriels, édité en 2003, a pour ambition d’accompagner les professionnels dans leur démarche. Chaque entreprise trouvera des pistes pour améliorer, concevoir ou valoriser, sur le plan nutritionnel, les produits de type méditerranéen.


Coordination et rédaction

Danielle Lestang (Transferts LR), Sandrine Vuillemenot (Critt Provence-Alpes-Côte d'Azur).

Co-auteurs
Gilles Fayard (Critt Provence-Alpes-Côte d'Azur), Mariette Gerber (Inserm), Jean-François de la Guérivière, Didier Majou (Actia), Jean-Pierre Michel (Critt Provence-Alpes-Côte d'Azur), Serge Pinatel (Trial), Jean de la Tullaye.

Experts
Marie-Josèphe Amiot-Carlin (Inra), Mariette Gerber (Inserm), Denis Lairon (Inserm), Claude-Louis Léger (Inra), Marc Puygrenier (Agropolis).