ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles

PERFORMANCE INDUSTRIELLE,
DÉMARCHES ET OUTILS POUR L'AGRO-ALIMENTAIRE

2013





Dans leur rôle de transfert de technologie, les Centres ACTIA souhaitent, à travers cet ouvrage, vous donner accès aux méthodes modernes d’organisation industrielle.
Ce guide, qui fait suite à l’ouvrage « Performance industrielle, guide pratique pour l’industrie alimentaire » paru en 2004, a pour objectif de vous aider dans l’appropriation de méthodes de travail ayant fait leurs preuves dans d’autres secteurs de pointe, tels que l’automobile et l’aéronautique. Depuis 2004, ces méthodes issues du concept « Lean » se sont démocratisées dans les industries agro-alimentaires françaises. Ce nouveau guide, qui tient compte de cette évolution culturelle, vous accompagnera dans l’initiation ou la dynamisation de ces démarches d’amélioration continue. Notons que ces outils sont de précieux alliés dans la quête de la satisfaction du client ; ils permettent la mise en place d’une organisation optimale pour un travail de qualité. Ils sont accessibles à tous, de la plus petite entreprise à la plus grande multinationale, la seule condition préalable étant l’envie de progresser.

Ce guide est un support aux actions déployées dans le cadre du Plan national Qualité et Performance de la Direction générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) qui met aujourd’hui la filière agro-alimentaire au rang de ses priorités.

Auteurs
Marc Graindorge (Cervia), Florian Jaouen (Adria Développement), Thomas Le Roux (Critt agro-alimentaire Paca), Jérôme Papillon (Agir), Thierry Perez (Critt agro-alimentaire Poitou-Charentes), Sylvie Poncet-Verdier (Agrotec), Antoine Raverot (PEA Critt), Miguel-Angel Sobas  (Transferts LR), Roland Treillon
Expert
Jacques Vallaude (Casimir)
Contributeurs
Stéphane Baelde (PI Consultants), Fahd Boudaouine (IMQ), Jean-Marie Reilhac (Groupe Afnor)
Coordinateurs
Alice Dulas (Actia), Thomas Le Roux (Critt agro-alimentaire Paca)