ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles

QUALITÉ NUTRITIONNELLE
GUIDE PRATIQUE DU DIAGNOSTIC À LA MAÎTRISE

2012


Ce guide pratique est un outil original, fruit d’un travail collectif conduit au sein du RMT Nutriprevius coordonné par l’ACTIA, pour aider les professionnels de l’agro-alimentaire.
Cette troisième édition, après celles de 2004 et 2006, reprend les bases précédentes, mais propose des évolutions pour répondre aux pratiques et aux attentes ayant évolué dans les entreprises.
Bien connaître la composition des produits (« le diagnostic ») est une étape nécessaire pour améliorer la formulation et communiquer auprès des consommateurs, dans un cadre réglementaire faisant appel à l’étiquetage et aux allégations nutritionnelles et de santé. Il faut ensuite maîtriser cette composition, en faisant l’analyse de points critiques à suivre dans un système qualité : les points d’impact nutritionnel. La démarche reste complexe car elle nécessite des analyses, mais aussi la prise en compte de valeurs de référence dans des tables de composition et des sources externes puis des étapes de calcul. Pour faciliter son application, un exemple concret de plat préparé a été traité de A à Z.

Auteurs
Bénédicte Boukandoura (Nutractiv), Florence Brehelin (Agria Lorraine), Élise Clerc (Institut Pasteur de Lille), Rodolphe Faipoux (Adria Normandie), Judicaël Joandel (Casimir), Sandrine Lebois (Actia), Anne-Emmanuelle Le Minous (Adria Développement), Didier Majou (Actia), Nadège Perret (Agro-Hall), Caroline Rouveyrol (Critt agro-alimentaire Provence-Alpes-Côte d’Azur), Lucile Royer (Critt agro-alimentaire Poitou-Charentes).