ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles

TRAÇABILITÉ, GUIDE PRATIQUE
POUR L'AGRICULTURE &, L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE

2007





La traçabilité est un sujet d’actualité, regroupant différentes notions comme la sécurité, la qualité, la transparence sur l’origine des produits, la loyauté des transactions commerciales. La législation alimentaire européenne a été profondément remaniée pour conforter la confiance du consommateur. De nouvelles règles (responsabilité des opérateurs, traçabilité) sont entrées en vigueur le 1er janvier 2005, ainsi que la réglementation relative à l'hygiène des aliments le 1er janvier 2006. Ainsi, chacun des acteurs des filières agricoles et alimentaires doit définir le niveau et la précision de la traçabilité dont il a besoin pour assumer ses responsabilités.

Édité en 2007, ce guide actualisé prend en considération l'évolution réglementaire, ainsi que le développement des nouveaux outils d'identification. Il présente différentes démarches pour mettre en place la traçabilité, comme des moyens techniques, des méthodologies et des exemples pratiques.

Auteurs
Myriam Ait-Aissa (Acta), Arnaud Bozec (Ifip-Institut du porc), Olivier de Carne (Coop de France), Georges Carotte (Institut de l’élevage), Christophe Cotillon (Actia), Sylvie Dauguet (Cetiom), Patrice Descamps (CTCPA), Gérald Ferrari (BNIC), Philippe Gallois (Iteipmai), Jean-Marc Gautier (Institut de l’élevage), Jean-Pierre Guyonnet (Arilait Recherches), Armelle Judde (Iterg), Catherine Lecomte (Ensia), Aurélie Michel (IFV), Sylvie Poncet (Agrotec), Caroline Pretet (IFV), Marianne Sellam (Acta), Laurent Vedrenne (Critt Poitou-Charentes), Marie-Hélène Vergote (Ensia), Nathalie Verjux (Arvalis).