ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles

Kit RSE

Découvrez le KIT RSE, outil d’évaluation développé par l'ANIA et l'ACTIA, pour accompagner les entreprises de l’agro-alimentaire dans leur démarche de responsabilité sociétale.

 

Les enjeux de la RSE 
La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) prend une place grandissante, depuis plusieurs années,  dans les préoccupations des consommateurs, distributeurs et autres parties prenantes. Les entreprises sont de plus en plus amenées à intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux dans leur stratégie et à rendre compte de leurs actions et engagements.

Ce qui a guidé la construction de cet outil

Le KIT RSE ANIA-ACTIA a été réalisé sur la base de la norme ISO 26000, norme de référence en matière de RSE. Il s’inscrit dans la continuité du guide d’utilisation de cette norme pour le secteur agro-alimentaire, rédigé par l’Ania et Coop de France et publié par l’Afnor en août 2012 (accord AC X30-030). La réalisation de cet outil a fait l’objet d’un travail conséquent de plusieurs années dans lequel se sont impliqués, aux côtés de l’ANIA et de l’ACTIA, plusieurs experts RSE d’entreprises agro-alimentaires de toutes tailles.
Le kit a été conçu comme un guide d’autoévaluation. Il s’agit d’un outil complet et opérationnel à destination des entreprises qui souhaitent mettre en place une démarche RSE. .

Pour télécharger le KIT RSE ANIA-ACTIA, cliquer sur l'image et remplir le module d'enregistrement qui apparaîtra en bas de page.

 







Que comprend ce kit d’évaluation RSE ?

un mode d’emploi destiné à l’équipe projet;

- un module de sensibilisation, pour sensibiliser le personnel de l’entreprise à la démarche;
- des grilles d’évaluation, illustrées d’exemples concrets issus de bonnes pratiques;
- un outil de restitution qui permettra au chef de projet d’élaborer la synthèse.

Comment l’utiliser ?
Les grilles d’évaluation amènent l’entreprise à se positionner sur les grands enjeux de la RSE (gouvernance, environnement, relations et conditions de travail, performance économique, développement local, consommateurs), puis sur ses relations avec ses parties prenantes. Une fois le diagnostic réalisé, l’outil permet de dresser un bilan du positionnement de l’entreprise et de dégager des axes de progrès, illustrés par des graphiques. À partir de cette photographie, chaque entreprise peut alors avancer à son rythme, en fonction de sa politique, ses convictions et ses moyens en s’inspirant des exemples regroupés dans le kit.
Si l’entreprise le souhaite, elle peut faire appel à un référent KIT RSE, formé à l'utilisation de cet outil, qui pourra l’aider, voire l’accompagner, tout au long de cette démarche.