ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles

ACADÉMIE D'AGRICULTURE DE FRANCE
L’Académie d’Agriculture de France a pour mission de contribuer, dans les domaines scientifique, technique, économique, social et culturel à l’évolution de l’agriculture et du monde rural.
En particulier, elle intervient sur les questions relatives à la production, la transformation, la commercialisation, la consommation et l’utilisation des produits de l’agriculture, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que leur valorisation à des fins alimentaires ou autres.

 

ACTA
L’Association de coordination technique agricole, veille à renforcer les approches transversales et les collaborations entre les Instituts techniques agricoles et les organismes de recherche, les organismes professionnels agricoles, les pouvoirs publics…Par ailleurs, l’Acta coordonne des actions de recherche appliquée ou de transfert.

ADEME
L'Ademe participe à la réalisation des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle aide au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.

ADEPTA
Organisme de promotion international des secteurs agricoles et agro-industriels

AFNOR
L’Afnor est un groupe international de services organisé autour de quatre grands domaines de compétences : la normalisation, la certification, l’édition spécialisée et la formation.

AGROPARISTECH
AgroParisTech, grand établissement d’enseignement supérieur, "leader" dans les sciences du vivant créé, le 1er janvier 2007, du rapprochement de l'Engref, l'Ensia et l'Ina P-G, forme des ingénieurs et des managers dans le domaine du vivant et de l'environnement.

AGROSUP DIJON
AgroSup Dijon est une école d’ingénieur, née du rapprochement entre l’Ensbana et l’Enesad, qui accomplit plusieurs missions : formation, recherche et développement technologique, notamment au service de l’industrie agro-alimentaire.

ANIA
L'Association nationale des industries alimentaires, est le porte-parole de l'industrie alimentaire française. Interlocuteur privilégié des Pouvoirs publics et des institutions françaises, mais également européennes, elle agit en cohérence et en synergie avec ses membres dans le cadre de ses champs de compétences afin de promouvoir l'industrie alimentaire française.

ANR
L'Agence nationale de la recherche, est une agence de financement de projets de recherche. Sur un mode de sélection compétitive qui respecte les standards internationaux, elle s’attache à favoriser la créativité, le décloisonnement, les émergences et les partenariats. Depuis 2010, l’ANR est aussi le principal opérateur des Investissements d'Avenir dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dans ce cadre, elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets.

ANRT
L'Association nationale de la recherche et de la technologie, rassemble les principaux acteurs publics et privés de la recherche et de l'innovation.
Ses trois actions principales sont les conventions Cifre, la plate-forme de prospective FutuRIS et, avec le service Europe, l'amélioration des pratiques de recherche partenariale.

ANSES
L'Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail est un établissement public indépendant de veille, d'alerte, d'expertise, de recherche et d'impulsion de la recherche, qui contribue à la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l’environnement, du travail et de l’alimentation. Grâce à son large champ de compétences, l’Anses est à même d’appréhender l’ensemble des expositions auxquelles l’homme est soumis, volontairement ou non, à chacun des âges et à chacun des moments de sa vie (travail, domicile, déplacements, loisirs).

BPIFRANCE
Bpifrance est un groupe public de financement et d'investissement pour les entreprises, présent dans toutes les régions françaises, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.

CIRAD
Organisme de recherche agronomique appliquée aux régions chaudes, qui a pour mission de contribuer au développement rural des pays tropicaux et subtropicaux.

CNA
Le Conseil national de l'alimentation, instance consultative indépendante, réunit tous les acteurs de la chaîne alimentaire, débat des questions liées à l'alimentation et formule des propositions d'orientations et d'actions en matière de politique alimentaire.

CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Il couvre la totalité des champs scientifiques : mathématiques, physique, sciences et technologies de l'information, de la communication, physique nucléaire et des hautes énergies, sciences de la Terre et du vivant, chimie, sciences humaines et sociales, sciences de l'environnement ou sciences de l'ingénierie.

COOP DE FRANCE
Coop de France est l'organisation professionnelle unitaire de la coopération agricole, porte-voix politique des entreprises coopératives auprès des pouvoirs publics français et européens, des médias et de la société civile.

DGCIS
La Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services est une direction du ministère du Redressement productif et du ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme français. Sa mission officielle est de veiller à l'attractivité économique de la France et à la compétitivité internationale des entreprises françaises.

ÉNIL
Les Écoles nationales d'industries laitière et agro-alimentaire forment à tous niveaux, les professionnels des industries laitières et plus généralement de l’agro-alimentaire.

ENSAIA
L’École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de Nancy forme des ingénieurs agronomes et ingénieurs des industries alimentaires.

FOOD FOR LIFE
La plateforme technologique européenne Food for Life réunit les principaux intervenants de l’agro-alimentaire en Europe : consommateurs, entreprises, chercheurs et enseignants, Pouvoirs publics. Elle intervient pour promouvoir les priorités pour la recherche, la communication, la formation et les connaissances à transférer dans le secteur de l'alimentation pour les années à venir en tant que base pour l'amélioration de la compétitivité de la plus grande l'industrie manufacturière et de distribution en Europe, afin que les citoyens européens bénéficient d’une alimentation saine, sûre, variée et abordable.

FOOD FOR LIFE FRANCE
Food For Life France est la plate-forme française qui réunit tous les acteurs français de la recherche et de l’innovation en alimentaire : des professionnels (industriels, artisans...) aux distributeurs, des centres de recherche publics (INRA, CNRS, CIRAD, IRSTEA, IFREMER) aux centres techniques spécialisés de l’ACTIA, des pôles de compétitivités aux Pouvoirs publics en passant par les organismes financeurs et les établissements d’enseignement supérieurs.

FOODDRINKEUROPE
FoodDrinkEurope représente l'industrie européenne de l’alimentation et des boissons. Il promeut les intérêts de l'industrie auprès des institutions européennes et internationales en contribuant notamment à la sûreté alimentaire, à la nutrition et la santé, à la durabilité environnementale et la compétitivité.

IFREMER
L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer contribue par ses travaux et expertises à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes.

INRA
L'Institut national de recherche agronomique mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, une agriculture compétitive et durable, et un environnement préservé et valorisé.

INSERM
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (ou Inserm) est un établissement public à caractère scientifique et technologique spécialisé dans la recherche médicale.

IRSTEA
L'Irstea est l'institut de recherche finalisée de référence pour la gestion durable des eaux et des territoires.

ISARA
Isara-Lyon est une école qui forme des ingénieurs dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation, le développement rural et l’environnement.

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE DE L'AGRO-ALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

MONTPELLIER SUPAGRO
Le centre international d’études supérieures en sciences agronomiques, Montpellier SupAgro, est un grand établissement d’enseignement supérieur dans le domaine des sciences du vivant.

ONIRIS
École nationale vétérinaire, agro-alimentaire et de l’alimentation de Nantes-Atlantique, créée le 1er janvier 2010, de la fusion de l’Enitiaa et de l’ENV de Nantes, dispose d’une large palette thématique incluant la santé animale, la santé publique, les domaines clinique et biomédical, les sciences de l’alimentation et le génie des procédés.

ONUDI
L’Organisation des nations unies pour le développement industriel a pour mission d'identifier et de promouvoir des projets industriels des pays en développement ou en transition qui requièrent des technologies, du savoir-faire et des capitaux étrangers.

PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ
Les pôles de compétitivité du secteur agro-alimentaire fédèrent tous les acteurs des filières (industriels, centres de recherche, centres techniques Actia, organismes de formation) autour de projets communs.

RÉSEAU CTI
Fonctionnant avec l’appui des organisations professionnelles, les centres techniques industriels (CTI) constituent pour le tissu industriel français un dispositif majeur de transfert technologique et d’innovation. Les CTI sont ainsi un trait d’union entre l’industrie et la recherche.

UBIFRANCE
L'Agence française pour le développement international des entreprises s'appuie sur un réseau de professionnels pour accompagner les projets.

UNION EUROPÉENNE
Cordis est le portail de la Commission européenne de la recherche et du développement.