ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles
IFV
Directeur général
Jean-Pierre Van Ruyskensvelde
Siège administratif
Domaine de l’Espiguette
30240 Le Grau-du-Roi
Tél. : 33 (0)4 66 80 00 20, Fax : 33 (0)4 66 51 59 28
direction@vignevin.com
Secteurs

Production viti-vinicole (vins, eaux de vie), pépinière viticole (plants de vignes).

Compétences

Ampélographie, détection des virus et phytoplasmes de la vigne, analyses moléculaires et génétiques, multiplication et diffusion du matériel végétal, effluents et environnement, paysages viticoles, sols et terroirs viticoles, agronomie et conduite de la vigne, viticulture de précision et SIG, protection phytosanitaire de la vigne, matériel viticole et pulvérisation, itinéraires de vinification et d’élevage des vins, œnologie durable, matériel vinicole et nouvelles technologies, arômes, microbiologie levurienne et fermentation alcoolique, microbiologie bactérienne et fermentation malolactique, hygiène et microbiologie, résidus et contaminants, qualité et sécurité.

Prestations

Conseils et assistance technique aux entreprises
Grâce à ses implantations régionales au cœur des bassins de production, l’IFV est dotée de compétences spécifiques pour chaque sujet d’études. Grâce à ses infrastructures et ses équipements, l’IFV répond aux différentes attentes de ses partenaires sur plusieurs thématiques : protection du vignoble, agronomie viticole, machinisme viticole, innovation en œnologie, analyses fines et microbiologiques, environnement et Bilan Carbone®.
Réalisation d’analyses fines spécifiques aux besoins de la R&D
Les laboratoires de l’IFV sont équipés des dernières technologies (composition aromatique des vins, microbiologie des moûts et des vins, biologie moléculaire…).
Analyses sanitaires et génétiques de plants de vigne (vérification de l’identité génétique et du statut sanitaire de plants de vigne).
Formation générale ou spécifique sur les thèmes de recherche de l’IFV.
Exemples de prestations
Acquisition de données nécessaires à la demande d’homologation de nouvelles molécules et à l’évaluation de nouvelles formulations : plusieurs hectares de cépages divers sont réservés chaque année à l’expérimentation en protection du vignoble et en agronomie viticole.
Évaluation des performances des matériels et de fournitures viti-vinicoles : les compétences des ingénieurs et l’équipement ultramoderne des chais expérimentaux permettent des études spécifiques pour concevoir et tester les innovations produits ou matériels.

Accréditations

Institut technique agro-industriel (ITAI).
Bonnes pratiques expérimentales (BPE) (certains sites expérimentaux, certains locaux de stockage et de préparation des produits phytosanitaires).
Cofrac n°1-1470 : laboratoire du pôle national matériel végétal pour la détection de virus de la vigne par Elisa et pour le dépistage des maladies à phytoplasmes : flavescence dorée et bois noir.

Expertises

Organisation internationale de la vigne et du vin, Anses, Inao, Afaq, DGCCRF, DGDDI, FranceAgriMer, conseils régionaux, Inra (conseil scientifique et technique et conseil scientifique d’utilisation), Efsa et Institut des hautes études de la vigne et du vin.

Equipements
Contact
Christophe Riou
Directeur adjoint en charge des programmes
Autres sites
Gruissan (11), Beaune (21), Nîmes (30), Bordeaux (33), Tours (37), Vertou (44), Angers (49), Épernay  (51), Colmar (68), Villefranche-sur-Saône (69), Paris (75), Gaillac (81), Vidauban (83).
Effectif total
140
Unité Mixte Technologique
Réseau Mixte Technologique
Partenariats scientifiques

Avec des équipes françaises
Inra (Colmar, Bordeaux, Montpellier), Irstea, faculté d’œnologie de Bordeaux, AgroParisTech, Montpellier Supagro, comités interprofessionnels des vins, chambres d’agriculture, syndicats de producteurs, services de protection des végétaux, comité technique permanent de la sélection, Institut coopératif du vin, INAO.
Sur des projets en particulier : université de Bordeaux I sciences de la vigne, Énita de Bordeaux, BNIC, CRVI de Corse, Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, Institut technique de l’agriculture biologique (Itab), RMT Acta Géno-Vigne  (gestion des ressources génétiques de la vigne et méthodes de conservation).
Avec des équipes internationales
Association italienne pour l’agriculture biologique (AIAB), département des sciences de l’alimentation de l’université d’Udine (Italie), association fédérale de l’agriculture biologique-Écovin (Allemagne), institut de recherche sur l’agriculture Biologique-Frick (Suisse), centre de recherche de Geisenheim (Allemagne), université catholique du Sacré-Cœur (Italie), Vinidea (Italie).

Exemples de réalisations

Sélection de levures (intérêts technologique et organoleptique).

Sélection et conservation de plants de vigne  (maintien de la diversité génétique de la vigne).

Modélisation de maladies fongiques (préconisations permettant de raisonner la protection phytosanitaire de la vigne).

Développement de méthodes analytiques reconnues à l'international (contributions au Codex oenologique international de l'OIV).