ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles
After

L’ALIMENTATION TRADITIONNELLE EN AFRIQUE
AIDÉE PAR LA RECHERCHE EUROPÉENNE


Christophe Cotillon
(Actia)
Tél. : 33 (0)1 44 08 86 15


Cirad (France)

Partenaires

France (Actia [Adiv, CVG] Inra, Racines), Italie (Spread European Safety-Spes), Portugal (École supérieure de biotechnologie), Royaume-Uni (Natural Resources Institute).

Sept pays africains : Afrique du Sud (Conseil pour la recherche scientifique et industrielle), Bénin (université Abomey Calavi), Cameroun (École nationale supérieure des sciences agro-industrielles-Ensai), Égypte (faculté d'Agriculture-université d'Alexandrie-FAAU, Centre national de la Recherche-NRC), Ghana (Institut de recherche sur l'Alimentation), Madagascar (université d'Antananarive), Sénégal (école supérieure polytechnique de Dakar-Ucad, Association Afrique agro-export-Aafex).


Septembre 2010


48 mois

Référence
Call FP7-KBBE-2009-2A-245025
Objectifs

Améliorer des produits traditionnels africains, l’expérience et les savoir-faire, à la lumière des nouvelles technologies, pour ensuite en faire bénéficier les consommateurs, les producteurs et les transformateurs en Afrique et en Europe. En appliquant des technologies européennes à dix produits africains, After facilitera leur industrialisation et leur commercialisation, aussi bien sur le marché européen qu’africain.

Actions

Sélectionner dix produits traditionnels africains, en accord avec les connaissances existantes sur leur consommation et leur fabrication.

Ces dix produits seront regroupés en trois groupes : produits à base de céréales, produits de la mer et carnés, extraits à base de plantes pour aliments fonctionnels.

Étudier les savoir-faire d’un point de vue technologique, les matières premières, les moyens de conservation, les habitudes de consommation, les préférences des consommateurs…

Proposer des améliorations réalisables et adaptées sur ces produits traditionnels avec des qualités nutritionnelles éprouvées.

Adapter les procédés en fonction des qualités attendues des produits et des contraintes de fabrication. Ces produits seront soumis à des tests auprès des consommateurs, ainsi qu’à des études de marché.

Présenter les résultats dans un guide « prêt-à-l’emploi » pour les PME sous forme d’informations pratiques facilement utilisables.

Ces guides sont disponibles ci-dessous.

Télécharger la plaquette

Télécharger le guide Akpan

Télécharger le guide baobab

Télécharger le guide bissap

Télécharger le guide gowé

Télécharger le guide jaabi

Télécharger le guide kitoza

Télécharger le guide kong

Télécharger le guide lanhouin

Télécharger le guide white kenkey

Télécharger le guide kishk & sa'eedi