ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles
Biogas 3

PRODUCTION DURABLE DE BIOGAZ À PARTIR DE DÉCHETS AGRO-ALIMENTAIRES À PETITE ÉCHELLE, AFIN DE  GARANTIR L’AUTOSUFFISANCE ÉNERGÉTIQUE


Christophe Cotillon (Actia)
Tél. : 33 (0)1 44 08 86 15

Ainia

Partenaires

Onze partenaires représentant sept pays différents : Allemagne (Renac), Espagne (Ainia, Fiab), France (Actia, Ifip), Irlande (Irbea), Italie (Deiafa, Tecnoalimenti), Pologne (Fundiko), Suède (Swedish Institute of Agricultural and Environmental Engineering).


Mars 2014


24 mois

Référence
IEE/13/477/SI2.675801
Objectifs

BIOGAS3 encourage la production durable d’énergie renouvelable à partir du biogaz obtenu par digestion des résidus agricoles et des déchets agro-alimentaires afin d’atteindre l’autosuffisance énergétique, le tout à petite échelle. Ce projet contribue donc à la production d’une énergie sûre, durable et à des prix compétitifs pour l’Europe tout en soutenant la transition énergétique.

La digestion anaérobie (DA) pour la production de biogaz est une technologie déjà très utilisée dans les installations de traitement des déchets urbains et les stations d’épuration des eaux résiduaires. D’un point de vue commercial, elle est prête à l’emploi et présente de nombreux avantages (économies d’énergie, économie des frais de gestion des déchets, réduction de l’impact environnemental, réduction de l’empreinte  carbone, etc.). La même technologie peut être appliquée à d’autres déchets organiques comme les déchets agro-alimentaires. L’objectif du projet est donc d’appliquer cette technologie aux secteurs agricoles et agro-alimentaires à petite échelle (inférieure à 100 kW), afin que les PME puissent également profiter d’une source d’énergie durable et économique.

Pour ce faire, une analyse des besoins des utilisateurs finaux de biogaz va être menée, de même qu'une étude des difficultés qu’ils rencontrent lorsqu’ils envisagent de construire une installation fournissant du biogaz. Par la suite, les outils nécessaires à la satisfaction de ces besoins incluant notamment la mise en place de modèles de collaboration entre entreprises, ainsi que la conception et la promotion des installations de petite taille vont être élaborés. Enfin, des sessions de formation, des workshops et des webinaires seront mis en place afin de former les utilisateurs potentiels de biogaz et promouvoir l’action à petite échelle.

 

Vidéo de présentation du projet Biogas3

Télécharger la plaquette

Télécharger la fiche de résultats