ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles
Truefood

L'INNOVATION AU SERVICE DES ALIMENTS TRADITIONNELS


Christophe Cotillon (Actia)
Tél. : 33 (0)1 44 08 86 15


SPES GEIE (Italie)

Partenaires

Le projet est coordonné par le groupement d’intérêt économique SPES GEIE, comprenant 11 fédérations alimentaires nationales, dont l'Ania. Les 31 partenaires du projet peuvent être considérés comme des centres d’excellence dans leur secteur, avec une solide expérience dans les aliments traditionnels.


Mai 2006


48 mois

Objectifs

TrueFood ambitionne d’améliorer la qualité et la sécurité au sein des systèmes de production d’aliments traditionnels en Europe et stimuler l’innovation à travers les activités de recherche, de démonstration, de dissémination et de formation.

Les produits alimentaires traditionnels ne se limitent pas seulement aux appellations protégées, mais incluent toutes les productions régionales et nationales utilisant des modes de fabrication traditionnels.

Le projet doit permettre d’améliorer l’image et la réputation des produits traditionnels auprès des consommateurs et des producteurs, en favorisant le développement économique à tous les niveaux de la chaîne de production.

Cinq objectifs pour TrueFood

Identifier et quantifier les perceptions, attentes et attitudes du consommateur européen en termes de sécurité, qualité des aliments traditionnels et d’innovations susceptibles d’être apportées à ces produits.

Identifier, évaluer et transférer vers l’industrie, des innovations garantissant une sécurité microbiologique et chimique accrue des produits traditionnels.

Identifier, évaluer et transférer vers l’industrie des innovations améliorant la qualité nutritionnelle, tout en maintenant et améliorant d’autres caractéristiques de qualité reconnues par le consommateur (qualité sensorielle, respect de l’environnement, bien-être animal et respect de l’éthique).

Soutenir le marketing et la durabilité des chaînes de développement des produits alimentaires traditionnels.

Établir des outils efficaces et durables de transfert de technologies et d’innovations vers l’industrie, spécialement adaptés aux PME en Europe.

Résultats
Les résultats des études menées dans TRUEFOOD fournissent des données et informations qui permettent l’amélioration de la production et la consommation de produits traditionnels meilleurs pour la santé. Cela pourra ainsi engendrer des applications permettant des améliorations durables et notables des productions des industries agro-alimentaires, ainsi qu’une réglementation accrue de la protection du consommateur.

Finalement, les résultats obtenus permettront d’accroître la prise en considération de la dimension du bien-être et de la santé dans la réglementation européenne des produits agro-alimentaires.

Pour une information plus détaillée des résultats de ce projet :

http://www.truefood.eu/page.asp?ID=23