ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles
Coordination
Objectifs

Constituer un réseau de référence et d’expertise en sécurité microbiologique des aliments, au niveau national, pour répondre à la nouvelle réglementation du Paquet Hygiène (durée de vie des produits, HACCP, qualification des procédés), en mutualisant le savoir-faire et favorisant les échanges et les projets de recherche entre les instituts techniques, les laboratoires experts, les entités en charge de la sécurité sanitaire et les professionnels.

Actions

Le RMT conduit des programmes permettant d'utiliser de façon complémentaire, pertinente et partagée les différents outils de détermination de la durée de vie microbiologique des aliments.

Évolution et articulation des outils d'aide à l'expertise
Microbiologie prévisionnelle/Sym'Previus : développement des capacités de l'outil Sym'Previus (module HACCP, approche probabiliste, base de données enrichie, essais

comparatifs d'expertise).
Test de croissance : amélioration des méthodologies par l'exploitation des données de projets de recherche.

Caractérisation physico-chimique des aliments : essais inter-laboratoires pour optimiser les méthodes de mesure (pH, activité de l'eau, concentration en acides organiques).

Articulation des outils
Mise en place d'un kit complet d'outils d'aide à l'expertise permettant d'évaluer de façon optimale la durée de vie microbiologique des produits alimentaires, en tenant compte de leurs spécificités et des procédés mis en œuvre.

Référencement des outils aux niveaux national et européen
Participation à la rédaction des guides européens pour les industriels et les laboratoires nationaux de référence Listeria monocytogenes.
Initiation et participation à la révision de la norme Afnor NF V01 003 (test de vieillissement).

Diffusion de méthodes et outils d'aide à la décision
Organisation de journées d'information nationales et de tables rondes en région pour les professionnels et les pouvoirs publics (ministère chargé de l'Agro-alimentaire).
Formations dispensées au sein de cursus d'enseignements supérieurs ou techniques, et auprès des laboratoires nationaux de référence Listeria monocytogenes.
Publications d'articles scientifiques et techniques issus de projets de recherche.

 

Télécharger la plaquette

Liste des experts