ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles
Coordination
Objectifs

Mettre à la disposition des entreprises et des pouvoirs publics :
Une expertise technique et scientifique, fruit des travaux déjà engagés et des échanges entre les équipes d’ingénieurs, de chercheurs et d’enseignants travaillant en étroite collaboration.

Des panels de consommateurs répartis sur toute la France (plus de 20 000 consommateurs adultes et enfants), des groupes de sujets entraînés, qualifiés pour la description sensorielle et spécialisés par type de produit alimentaire.

Des outils statistiques fondés sur des méta-bases de données sécurisées et anonymes (Sensobase, Prefbase).

Une expérience d’études sensorielles, portant chaque année sur plus d’un millier d’essais.

Mener des programmes de recherche visant à mieux cerner et comprendre les préférences des consommateurs notamment par l’optimisation, le développement d’outils et la mise en œuvre d’approches pluridisciplinaires.

Actions

Programmes de recherche
Optimisation des méthodes d’analyse sensorielle (nombre et profil des dégustateurs, fréquence de sollicitation des consommateurs) :

- une thèse a été réalisée dans le cadre du RMT : « Le nombre de sujets dans les panels d’analyse sensorielle : une approche base de données » (soutenue le 22 mars 2012 par Mlle Mammasse);

- les travaux sur les méthodes d'économie expérimentale feront l'objet d'une information destinée aux industriels à Rennes, Caen, Agen, Illkirsch, Bourg-en-Bresse et/ou Paris à partir du mois d'octobre 2012.

Meilleure compréhension des préférences des consommateurs et leur influence sur le comportement alimentaire (projet de recherche ANR Epipref).
Suivi dans le temps des préférences (observatoire des préférences), notamment en lien avec le contexte nutritionnel et l’offre alimentaire.


Bases de données gérées par le Laboratoire d'interface recherche-industrie-sensométrie (Liris) du Centre européen des sciences du goût.
Sensobase : outil automatisé d’évaluation des performances des sujets entraînés, qui permet de disposer d’indicateurs fiables et rapidement accessibles sur les performances des sujets et des groupes entraînés.
Prefbase : outil de calcul et de suivi d’indicateurs d’acceptabilité des produits, qui permet de positionner un produit dans son univers concurrentiel en termes d’acceptabilité.

Expertise
Implication dans la formalisation des méthodes et la normalisation (guide de bonnes pratiques Actia, commissions Afnor).

Diffusion et partage des connaissances

Le guide de bonnes pratiques Actia « Évaluation sensorielle » est en cours de réactualisation.

Organisation de journées d’information, publication d’articles scientifiques et techniques issus des travaux de recherche.

Télécharger la plaquette