ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles
Coordination
Objectifs

Amélioration des méthodes de caractérisation et de suivi des contaminants minéraux ou organiques dans le sol et dans la plante et des agents biologiques présentant un risque de contamination de la chaîne alimentaire, du champ au produit transformé.

Exploitation d’un réseau de parcelles pour l’étude des multicontaminations en conditions de plein champ et la réalisation d’expérimentations pérennes.

Approfondissement des connaissances sur les sources et processus de contamination des plantes et des récoltes pour améliorer les outils de diagnostic et de prévision des risques.

Élaboration des supports pour l’enseignement technique, la formation et le conseil agricole, et diffusion des résultats auprès des professionnels.

Ce RMT a démarré en janvier 2014 pour cinq ans et fait suite au RMT Quasaprove (2008-2013). Orienté sur la partie agricole pendant cette période, les partenaires ont décidé d’ouvrir son champ d’activité pour la nouvelle labellisation, en prenant en compte le devenir des contaminants après transformation. Le RMT est depuis labellisé par les réseaux ACTA et ACTIA.

Actions

Le programme du RMT se décline selon les orientations scientifiques, techniques et pédagogiques suivantes :

Approche systémique des risques de multicontamination des cultures de plein champ par développement expérimental en réseau de parcelles.

Sécurisation des approches de protection intégrée et de gestion des risques de contamination au stockage et à la conservation.

Devenir des contaminants au cours de la transformation technologique et par la voie de l’animal consommateur.

 

SITE INTERNET : www.quasaprove.org