ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles
Armada
Coordination
Partenaires
ACTALIA
ANSES
IFIP
Objectifs

L’UMT Armada est centrée sur les techniques dédiées à la sécurité sanitaire des aliments. Les actions de développement, de transfert de connaissance et d’expertise menées auront deux objectifs principaux:
- améliorer et transférer les outils de détection et caractérisation des dangers alimentaires en tenant compte des contraintes associées à la diversité des matrices et à la variabilité des agents concernés, ainsi qu’à leur faisabilité technico-économique pour des utilisations en routine;
- adapter et transférer les méthodologies permettant d’apprécier la fiabilité sanitaire des processus de fabrication des aliments, afin d’anticiper les étapes à risque et d'améliorer les procédés en conséquences.

Ces deux objectifs principaux seront déclinés autour de quatre actions considérées comme prioritaires.

Cette UMT, située à Maisons-Alfort, a démarré fin 2011 pour cinq ans.

Actions

Développement et transfert de méthodes d’évaluation de la pathogénicité des souches de Stec isolées de produits (E. coli O157:H7, 026, O103…) au travers de l’étude du principal facteur de virulence, les gènes stx.

 Actions de développement, de transfert de connaissances et d’expertise sur le danger lié aux toxines de Bacillus cereus.

Amélioration de deux méthodes permettant d’évaluer la propreté des équipements et des locaux de production. La première est une méthode de quantification et localisation des souillures après nettoyage-désinfection. La deuxième est une méthode de prélèvement de surfaces qui vise à mieux localiser d’éventuelles Listeria monocytogenes persistantes sur des équipements ou des locaux de production.

Optimiser la surveillance nationale de Salmonella et de Listeria monocytogenes par la mise en commun des données de typage caractérisant les souches isolées de la chaîne alimentaire.

Cette UMT fait suite à l'UMT Térésa achevée en 2011.

 

Colloque Armada