ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles
Virocontrol
Coordination
Partenaires
ACTALIA
LCPME - FACULTÉ DE PHARMACIE
Objectifs

Les virus entériques sont des pathogènes émergents véhiculés par l’eau et les aliments. Ils font partie des trois premiers agents étiologiques les plus fréquemment impliqués dans les toxi-infections alimentaires recensées annuellement en Europe et aux États-Unis. Sur le plan réglementaire, il n’existe pas à ce jour de critère, mais les méthodes d’analyses ont été définies au niveau européen et des critères de sécurité sont susceptibles d’être demandés dans les prochaines années.

Cette UMT a pour objectifs la recherche, la caractérisation et la maîtrise du danger associé à la présence de virus entériques dans les aliments et leur environnement.

Cette UMT, située à Nancy, a démarré fin 2011 pour cinq ans.

Actions

Simplification et amélioration des performances des méthodes d’extraction des virus entériques à partir de matrices alimentaires et environnementales
Mise en place de stratégies performantes, simples à réaliser et économiquement réalistes,
d’extraction des virus entériques à partir de matrices alimentaires et environnementales, compatibles avec les méthodes de détection actuelles utilisant la RT-PCR en temps réel.

Caractérisation du danger infectieux associé à une détection positive en RT-PCR temps réel
Développement d’approches et/ou d'outils de caractérisation du risque infectieux associé
à l’obtention d’un signal positif en RT-PCR temps réel. Ces outils plus pertinents au regard du risque infectieux doivent faciliter sa gestion par les professionnels et les pouvoirs publics.


Approfondissement des approches relatives à la détermination de l’efficacité virucide des traitements technologiques
Acquisition de connaissances sur les propriétés interfaciales et le comportement des virus entériques dans des environnements complexes afin de définir les mécanismes et les niveaux d’inactivation associés à différentes technologies (impact virucide des technologies agro-alimentaires pour leur optimisation).

 

Colloque virus & aliments 10 juin 2016