ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles
Polygreen2Industry
Coordination
Partenaires
CNRS
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX
ITERG
UNIVERSITÉ DE BORDEAUX
Objectifs

Actuellement, la dépendance de l’industrie chimique aux ressources fossiles reste très importante et implique, à terme, des risques économiques, écologiques et politiques. L’utilisation des ressources renouvelables apparaît comme une priorité afin de répondre le mieux possible aux problématiques de durabilité.  Le développement de nouveaux matériaux biosourcés constitue un enjeu majeur pour l’industrie chimique française et représente un marché potentiel de grande ampleur.
De 2007 à 2012, l’UMT Actia Polygreen a démontré sa capacité à innover dans le domaine des polymères biosourcés tant au niveau scientifique qu’au niveau industriel, notamment par le dépôt de brevets qui ont suscité l’intérêt des industriels.

C’est dans cette démarche que s’inscrit la nouvelle UMT Actia Polygreen2Industry. Les recherches visent la mise au point de nouveaux synthons lipidiques, ligno-cellulosiques et résiniques pour la production de polymères biosourcés de spécialité et le transfert vers les marchés avals.

Cette UMT, basée à Bordeaux, a commencé fin 2012 pour une durée de 5 ans.

Actions

L’UMT Polygreen2Industry se décline en trois axes principaux
Valoriser les travaux effectués entre 2007 et 2012 (brevets) en proposant des projets d’innovation à des entreprises via la plateforme de transfert Cedop (Centre européen de développement des oléo produits) de l’Iterg.

Développer de nouveaux intermédiaires chimiques pour réaliser des polymères biosourcés.

Démontrer la faisabilité industrielle et la viabilité des produits éco-conçus pour promouvoir le développement des agro-matériaux.

Cette UMT fait suite à l'UMT Polygreen (2006-2011).