ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles
Bali
Coordination
Partenaires
BORDEAUX SCIENCES AGRO
ITERG
UNITÉ CARMEN (INRA, INSA, INSERM, UNIVERSITÉ DE LYON)
Objectifs

Le marché des aliments santé est voué à croître sur les prochaines années, de par le vieillissement de la population, le développement de maladies chroniques d’origine nutritionnelle, ainsi que la prise de conscience croissante du lien entre alimentation et santé. Les industriels français de l'agro-alimentaire sont ainsi encouragés par les pouvoirs publics à contribuer à l'amélioration de l'offre alimentaire en proposant des produits sains et équilibrés prenant en compte l'état nutritionnel de la population.

Dans ce contexte, l'UMT ACTIA BALI a pour ambition d'accompagner les industries de l'agro-alimentaire ou des compléments alimentaires dans leur démarche d’innovation, en générant des connaissances opérationnelles ciblant la biodisponibilité des nutriments lipidiques ou liposolubles naturellement présents dans des ressources végétales, marines ou laitières, en fonction de leur forme d’apport et du microbiote intestinal du consommateur.

Cette UMT, située à Bordeaux, a été labellisée en janvier 2017 pour une durée de cinq ans.

Actions

Traiter de façon intégrative les questions relatives à :

  • l’impact du microbiote intestinal sur la biodisponibilité ainsi que la fonctionnalité de nutriments lipidiques ou liposolubles d'intérêt pour la santé ;
  • l’optimisation de la biodisponibilité de nutriments lipidiques / molécules actives présents dans des matières grasses en l'état, ou formulés dans des aliments ou compléments alimentaires.


Les travaux de l’UMT BALI contribueront ainsi au développement d’aliments ou compléments alimentaires vecteurs de nutriments lipidiques d’intérêt pour la santé, capables de répondre de façon adaptée aux besoins nutritionnels de la population.