ÉVALUATION SENSORIELLE

ÉVALUATION SENSORIELLE,
GUIDE DE BONNES PRATIQUES

2014

L’évaluation sensorielle permet d’examiner les propriétés organoleptiques d’un produit. Différentes méthodes existent : essais analytiques pour décrire les produits et hédoniques pour mesurer leurs côtés plaisants ou déplaisants. Ces principes de base sont continuellement enrichis de nouveaux développements qui nécessitaient la mise à jour du guide Actia publié en 1999.
 
Cette version réactualisée par les partenaires du RMT Actia Sensorialis a pour objectif de mettre à la portée des usagers de l’évaluation sensorielle un document complet, dégageant l’essentiel à retenir des différentes approches, validé par des experts, tout en étant attractif et de lecture facile. L’accent est mis sur les éléments à respecter pour apporter les garanties de bonnes pratiques dans le domaine de l’évaluation sensorielle.
Parmi les nouveautés : les essais de positionnement global, la dynamique temporelle des perceptions, la taille du groupe dans le cadre des tests hédoniques, la mise en relation des essais analytiques et hédoniques…

Auteurs

Hélène Albouy (ÉnilV), Françoise Béhérec (Actalia), Jean-Pierre Bodin (Énilia Ensmic), Marie-Hélène Desmonts (Aérial), Dominique Droger (Actalia), François Germon (Agrotec), Virginie Herbreteau (Actalia), Sylvie Issanchou (Inra-CSGA), Karen Joly (Welience), Pascal Schlich (Inra-CSGA)

Coordination

Alice Dulas (Actia), Virginie Herbreteau (Actalia)
Préface par Alexandre Voirin (Nestlé) et Sylvie Issanchou (Inra-CSGA)

Auteurs 1re édition

Alice Dulas (Actia), Virginie Herbreteau (Actalia)
Préface par Alexandre Voirin (Nestlé) et Sylvie Issanchou (Inra-CSGA)

Rédacteurs

Laurent Aron, Clarisse Broussard

Experts

Joseph Hossenlopp (Irstea), Christian Touraille (Inra).