PARTENAIRES france

ACADÉMIE D'AGRICULTURE DE FRANCE
L’Académie d’Agriculture de France a pour mission de contribuer, dans les domaines scientifique, technique, économique, social et culturel à l’évolution de l’agriculture et du monde rural.
En particulier, elle intervient sur les questions relatives à la production, la transformation, la commercialisation, la consommation et l’utilisation des produits de l’agriculture, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que leur valorisation à des fins alimentaires ou autres.

 

ACTA

L’Association de coordination technique agricole anime et représente le réseau des Instituts techniques agricoles (ITA), outils professionnels de recherche appliquée et de transfert technologique pour valoriser leur savoir-faire unique en France et à l’international.

L’Acta et l’Actia mènent de nombreuses actions communes sur des thématiques transversales. Ils ont rédigé conjointement une charte d’éthique et de déontologie des Instituts techniques.

 

ADEME

L’Agence de la transition écologique est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Elle aide au financement de projets dans tous les domaines : énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols…

L’Acta, l’Actia, l’Ademe et Inrae ont créé le Gis Revalim « Réseau pour l’évaluation environnementale des produits agricoles et alimentaires », afin d’élaborer des méthodes et des données permettant d’accompagner les acteurs des filières agricoles et alimentaires dans leurs démarches d’écoconception.

 

AFNOR

L’Afnor est un groupe international au service de l’intérêt général et du développement durable. Il propose des services organisés autour de quatre grands domaines de compétences : la normalisation, la certification, l’édition spécialisée et la formation.

L’Actia participe au comité d’orientation stratégique agro-alimentaire de l’Afnor et ses Centres sont fortement impliqués dans les travaux de normalisation.

 

AGROPARISTECH

AgroParisTech est l’Institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement. Acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce grand établissement de référence sur le plan international forme des cadres, ingénieurs, docteurs et managers, dans le domaine du vivant et de l’environnement.

 

ANIA

L'Association nationale des industries alimentaires est le porte-parole de l'industrie alimentaire française. Elle rassemble les syndicat métiers et les associations régionales. Elle est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des administrations et des médias sur les sujets liés à l’alimentation.

 

ANR
L'Agence nationale de la recherche est un établissement public à caractère administratif, qui met en œuvre le financement de la recherche sur projets pour les opérateurs publics, en coopération entre eux ou avec des entreprises.

 

ANRT

L'Association nationale de la recherche et de la technologie rassemble les principaux acteurs publics et privés de la recherche et de l'innovation. Son objectif est d’améliorer l’efficacité du système français de recherche et d’innovation et, en particulier, les relations public-privé. Elle porte notamment les conventions Cifre.

 

ANSES

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail donne aux décideurs publics les repères scientifiques nécessaires pour protéger la santé de l’homme et de l’environnement contre les risques sanitaires. Elle étudie, évalue et surveille l’ensemble des risques chimiques, microbiologiques et physiques auxquels les hommes, les animaux et les végétaux sont exposés.

L’Anses et l’Actia ont signé un accord-cadre en juin 2023 ,dans le but de renforcer leur coopération pour surveiller et prévenir les risques sanitaires actuels ou émergents dans les filières alimentaires, et pour favoriser l’amélioration de la qualité des aliments.


BPIFRANCE

La Banque publique d'investissement finance les entreprises en crédit, en garantie, en aide à l’innovation et en fonds propres. Bpifrance propose, en lien avec des cabinets de conseils et des organismes de formation reconnus, des solutions d’accompagnement adaptées de la start-up à l’ETI.

Les experts Actia sont référencés par Bpifrance pour accompagner les entreprises agro-alimentaires dans leur transition environnementale (Diag Éco-flux, Diag Décarbon’action, Diag Éco-conception) et dans leur développement (Diag Amorçage industriel).

 

CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques mènent des recherches fondamentales sur le vivant, la matière, l’univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

 

ÉNIL
Les Écoles nationales d'industries laitière et agro-alimentaire forment à tous niveaux, les professionnels des industries laitières et plus généralement de l’agro-alimentaire.

 

ENSAIA

L’École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de Nancy forme des ingénieurs en production, développement et innovation, de la production agricole à la transformation alimentaire.

 

FERMENTS DU FUTUR

Ferments du futur est un partenariat public-privé construit pour accélérer la recherche et l’innovation sur les ferments, les aliments fermentés et la biopréservation, favorisant ainsi une alimentation durable et favorable à la santé.

L’Actia est membre de Ferments du futur.

 

IFREMER

L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer mène des recherches, innove et produit des expertises pour protéger l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.

 

INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement propose par la recherche, l’innovation et l’appui aux politiques publiques de nouvelles orientations pour accompagner l’émergence de systèmes agricoles et alimentaires durables.

En septembre 2021, l’Actia et Inrae ont signé un accord-cadre afin de renforcer leurs synergies et leur efficacité, pour traiter conjointement des question transversales aux filières et aux disciplines à forte sensibilité sociétale.


L'INSTITUT AGRO

L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage. Il regroupe trois écoles : l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier et l'Institut Agro Rennes-Angers.

 

LA COOPÉRATION AGRICOLE

La coopération agricole est la représentation unifiée des coopératives agricoles, agro-alimentaires, agro-industrielles et forestières. Porte-voix politique et force de proposition auprès des pouvoirs publics, des médias et de la société civile, cette fédération a pour mission de promouvoir le modèle coopératif.

 

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE
Reconnue par le ministère comme opérateur de l’État, l’Actia bénéficie de son soutien actif pour développer ses activités, dans le cadre de son contrat d’objectifs.

 

ONIRIS

Oniris est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sur la santé animale et la santé publique, les domaines clinique, biomédical, les sciences de l’alimentation et le génie des procédés. Il forme aux métiers de vétérinaire et d’ingénieur dans les domaines de l’agro-alimentaire et de l’alimentation.

 

PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ

Les pôles de compétitivité du secteur agro-alimentaire fédèrent tous les acteurs des filières (industriels, centres de recherche, centres techniques Actia, organismes de formation) autour de projets communs.

 

RÉSEAU CTI

Ce réseau regroupe les Centres techniques industriels (CTI) qui contribuent à développer l’activité industrielle française. Ils ont pour objectifs d’anticiper les évolutions du marché, les besoins sociétaux, l’émergence de nouvelles technologies, normes ou réglementations et d’innover pour générer de la valeur pour l’industrie.

 

UNIVERSITÉS

Via ses RMT et UMT, l’Actia collabore étroitement avec les équipes de recherche et de formation des universités françaises.