Les activités de l’Actia

Par sa position privilégiée au carrefour de la recherche et de l’entreprise, l’Actia mène des actions collectives d’incitation, de coordination, et de communication.

UN LIEU DE PARTENARIAT SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Avec l’animation des outils de partenariat, les unités et les réseaux mixtes technologiques (UMT, RMT), l’Actia s’implique fortement dans l’orientation et le suivi des travaux des équipes. Ceux-ci, menés avec nos partenaires de recherche, poursuivent la double ambition d’apporter des réponses opérationnelles à des questions économiques, sociales et industrielles, et d’aider les Centres Actia à poursuivre leur acquisition de connaissances.

LA MOBILISATION DES EXPERTISES

Au travers de réseaux, l’Actia mobilise l’expertise des Centres Actia sur des sujets réglementaires ou normatifs, notamment en liaison avec la sécurité sanitaire, la nutrition et l’environnement, pour accompagner les acteurs publics et professionnels.

LA CAPITALISATION ET LA DIFFUSION DE L’INFORMATION

Pour informer largement les entreprises, l’Actia édite des guides et des ouvrages issus des RMT, des projets de recherche menés par les UMT et au niveau européen. Cette communication est complétée par l’organisation de colloques.

UNE DIMENSION EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE

Par sa présence européenne, l’Actia joue un rôle dynamique pour promouvoir les actions de recherche des instituts techniques avec des partenaires européens, ainsi que pour développer des coopérations à l’international.

UN ACTEUR SIGNIFICATIF DU RÉSEAU NATIONAL DE R&D ALIMENTAIRE

Avec l’expertise de ses équipes, l’Actia assure la représentation des centres techniques et apporte leurs compétences au sein d’instances officielles ou professionnelles, tant en France (Afnor, Anses, Ania, ministère chargé de l’Agro-alimentaire, ministère chargé de la Recherche…) qu’en Europe (FoodDrinkEurope, Food for Life…).