L’ACTIA et l’Europe

Contact

Christophe Cotillon (Actia)

Tél : +33 (0)6 14 08 91 41

l’Actia et les programmes Européens

Depuis plus de 25 ans, l’Actia mobilise ses ressources afin de favoriser l’insertion des Instituts techniques de l’agro-alimentaire (ITAI) dans l’espace européen de la recherche.
L’activité européenne de l’Actia s’est favorablement développée au cours des programmes-cadres de recherche et développement (PCRD) successifs - 6(2003-2006), 7(2007-2013), Horizon 2020 (2014-2020) et Horizon Europe (2021-2027) en coordonnant ou en participant à des projets de R&D collaboratifs - RIA (projets de recherche & d’innovation), IA (actions d’innovation) et CSA (actions de coordination et de soutien), aux côtés de ses Instituts techniques.
Si les ITAI participent aux activités de recherche et développement, l’Actia, structure fédératrice, intervient quant à elle dans les activités de communication, dissémination et exploitation des résultats auprès de ses réseaux nationaux, européens et internationaux.

Le rôle des centres ACTIA

Profitant du Réseau Europe et des actions fédératrices de l’Actia, les Instituts techniques participent régulièrement à des projets de R&D. En tant qu’intermédiaires technologiques entre recherche et industrie, l’Actia et ses centres sont des partenaires incontournables des projets de recherche collaborative (R&D, activités de démonstration, transfert de technologie, dissémination).

L’ACTIA, représentant français dans les réseaux Européens

L’Actia a été jusqu’en novembre 2019 point de contact national adjoint pour le défi sociétal 2 « European bioeconomy challenges: Food security, sustainable agriculture and forestry, marine and maritime and inland water research » et la technologie clé « Biotechnologies » de Horizon 2020.

L’Actia, qui a participé à l’établissement de la plate-forme technologique européenne « Food for Life », est étroitement impliquée avec l’Ania dans la mise en place et la gestion de la plate-forme technologique nationale « Food for Life France ».