L’ACTIA et l’Europe

Contact

Christophe Cotillon (Actia)

Tél : 33 (0)1 44 08 86 15

l’Actia et les programmes Européens

Depuis près de 20 ans, l’Actia mobilise ses ressources afin de favoriser l’insertion des Instituts techniques de l’agro-alimentaire dans l’espace européen de la recherche.

L’activité européenne de l’Actia s’est favorablement développée avec le 7PCRD et, à présent dans Horizon 2020 (2014-2020), en coordonnant ou en participant à des projets de R&D collaboratifs aux côtés de ses Instituts techniques.

L’Actia, structure fédératrice, participe également à des projets de soutien et de coordination, notamment dans plusieurs SSA (actions de soutien spécifiques) et CSA (actions de coordination et de soutien).

Le rôle des centres ACTIA

Profitant du Réseau Europe et des actions fédératrices de l’Actia, une dizaine d’instituts techniques participent régulièrement à des projets de R&D. En tant qu’intermédiaires technologiques entre recherche et industrie, l’Actia et ses centres sont des partenaires incontournables des projets de recherche collaborative (R&D, activités de démonstration, transfert de technologie, dissémination).

L’ACTIA, représentant français dans les réseaux Européens

Aujourd’hui, l’Actia est point de contact national adjoint pour le défi sociétal 2 « European bioeconomy challenges: Food security, sustainable agriculture and forestry, marine and maritime and inland water research » et la technologie clé « Biotechnologies » de Horizon 2020.

L’Actia, qui a participé à l’établissement de la plate-forme technologique européenne « Food for Life », est étroitement impliquée avec l’Ania dans la mise en place et la gestion de la plate-forme technologique nationale « Food for Life France ».