Induce

ACCROÎTRE LES COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE DE L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE POUR UNE INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE PLUS DURABLE

CONTACT
Christophe Cotillon (Actia) and Gemma Cornuau (Actia)
Tél. : 33 (0)1 44 08 86 15 - 33(0)1 44 08 37 05

COORDINATION
Circe (Espagne)

Partenaires

Dix partenaires issus de cinq pays européens :

Allemagne (Institut Fraunhofer pour le soutien à la recherche appliquée-FHISI, Food Processing Initiative-FPI, compagnie de consulting en gestion de l'énergie-Okotec), Autriche (Synyo GmbH), Espagne (Centre de recherche des ressources et de la consommation énergétique-Circe, fédération espagnole de l'alimentation et de la boisson-Fiab),  France (Le Réseau français des Instituts techniques de l'agro-alimentaire-Actia), Pays-Bas (centre de recherche en énergie des Pays-Bas-ECN, fédération hollandaise de l'industrie alimentaire-FNLI, cabinet de consultant multidisciplnaire-KWA).

DÉBUT DU PROJET
Janvier 2018

Durée
30 mois

Référence

ER H2020-EE-2017-CSA-PPI

Objectifs

Le projet Induce doit permettre le développement d’une plate-forme facilement accessible (boîte à outils Induce) où des formations, des cours en ligne, des guidelines et outils seront mis à la disposition des entreprises désirant améliorer leur efficacité énergétique. De plus, la méthodologie Induce sera intégrée au sein de la plate-forme avec comme objectif de concevoir un programme spécifique d’acquisition de compétences pour chaque entreprise accédant à la boîte à outils, permettant ainsi de trouver le programme ad hoc adapté aux besoins et possibilités de l’entreprise.

La méthodologie Induce fera le lien entre transfert de connaissances sur l’efficacité énergétique et le changement des modèles organisationnels et comportementaux, permettant ainsi un vrai changement de culture et d’environnement au sein même de l’entreprise et de ses salariés, qui seront plus motivés dans le travail et de façon plus durable.

Unique, cette méthodologie suivra une approche intrinsèquement humaine, au sein de laquelle chaque étape sera conduite en coopération étroite avec les utilisateurs finaux de ce programme d’acquisition de compétences. Cela permettra à Induce d’interagir et de tester directement avec les entreprises les meilleures interventions et mesures devant être mises en place.

L’approche méthodologique Induce et la boîte à outils seront testées toutes deux et validées dans quinze entreprises pilotes du secteur agro-alimentaire et boissons dans quatre pays qui représentent à eux seuls plus de 45 % des entreprises de ce secteur : Allemagne, Espagne, France et Pays-Bas. Dans une seconde étape, une communauté de formateurs Induce sera mise en place avec la certification de 60 formateurs qui implémenteront la méthodologie Induce dans 300 entreprises. Cela devrait permettre à ce projet d’avoir un impact réel sur l’économie d’énergie globale d’environ 106 / GWh par an.

Actions