Optim'oils
MICRONUTRIMENTS ACTIFS D’HUILES VÉGÉTALES
Christophe Cotillon (Actia)
Tél. : 33 (0)1 44 08 86 15
Iterg (France),
Institut technique Actia
Partenaires
Neuf organismes de recherche, quatre partenaires industriels producteurs d’huiles et de margarines, dont deux sont localisés au Maroc et en Tunisie, et l’Actia qui est responsable de la dissémination des résultats.
Septembre 2006
39 mois
Référence
Objectifs
Optim’oils a pour ambition de mieux connaître le contenu et la conservation de micronutriments actifs pendant les différentes étapes de procédé de fabrication d’huiles végétales de table.
La stratégie d’Optim’oils est basée sur la valorisation d’un certain nombre de micronutriments présents dans les graines oléagineuses, en modifiant et optimisant les différentes étapes des procédés de transformation, depuis la graine jusqu’à l’obtention d’une huile raffinée.
Les micronutriments étudiés sont les phytostérols, tocophérols, phénols, co-enzyme Q10 et phospholipides dans les huiles de soja, colza et tournesol.
Les quatre principaux objectifs
Contribuer à l’amélioration du statut nutritionnel du consommateur européen, par une meilleure connaissance et un meilleur contrôle du contenu en micronutriments des huiles de table de grande consommation.
Acquérir des connaissances sur la biodisponibilité des antioxydants des micronutriments lipidiques et lipides polaires, ainsi que sur leurs effets physiologiques sur les biomarqueurs liés au risque cardio-vasculaire.
Valoriser les résultats technologiques du projet pour l’industrie, par une optimisation des opérations unitaires comme le broyage, l’extraction, le raffinage et par une réduction et valorisation des sous-produits.
Proposer une huile optimisée et positionnée « Huile santé », validée sur les aspects sensoriels, qualité, sécurité, stabilité à la conservation et d’un coût acceptable pour le consommateur.