Knowledge 2 innovation
MIEUX TRANSFÉRER LES CONNAISSANCES ACQUISES
AUX PME AGRO-ALIMENTAIRES
Christophe Cotillon (Actia)
Tél. : 33 (0)1 44 08 86 15
Etat (Grèce)
Partenaires
Le projet est coordonné par la société de recherche et de développement technologique Etat, basée à Athènes. Il s’appuie sur des réseaux européens, établis de longue date et ayant acquis une bonne expérience dans le transfert, soit neuf partenaires :
Allemagne (Inno), Espagne (Ainia, UA), France (Actia), Grèce (Etat, SEVT), Hongrie (Tetalap), Italie (Apre), Royaume-Uni (Til).
Novembre 2008
36 mois
Référence
Objectifs
Stimuler, accompagner et renforcer le processus de transfert entre la recherche et l’industrie en Europe sur le thème « Agriculture, alimentation, pêche et biotechnologie » sont l’ambition du programme. Et, ainsi, des outils sont élaborés pour faciliter l’identification et l’exploitation de l’innovation dans les résultats de projets de recherche.
Actions
Au démarrage, les partenaires du projet identifient les ressources et les barrières existantes, pouvant respectivement favoriser ou freiner le transfert grâce à la réalisation de 180 interviews faites auprès de chercheurs et de PME.
Ensuite, à partir du savoir existant et du soutien d’experts dans le domaine, les partenaires du projet proposent un kit d’outils pour les chercheurs et les PME, informant sur les opportunités d’aide et de financement pour le transfert de connaissances, couvrant toutes les étapes du transfert.
Des modules de formation sur les points importants sont mis en place, afin de faciliter l’exploitation des connaissances et la coopération entre l’industrie et la recherche (systèmes de management de la qualité, exploitation de la propriété intellectuelle, développement des connaissances jusqu’au stade de la preuve du concept, évaluation du potentiel d’application des résultats de recherche).