Terifiq

RÉDUIRE LES TENEURS EN SODIUM, LIPIDES ET SUCRE DES ALIMENTS
TOUT EN OPTIMISANT LEURS QUALITÉS NUTRITIONNELLES

 


Christophe Cotillon
(Actia)
Tél. : 33 (0)1 44 08 86 15

 
Inra (France)

Partenaires

Dix sept partenaires représentant huit pays européens : Allemagne (Centiv), Belgique (Héritage 1466, Brasserie d'Orval), France (Actia [Actilait, Adiv, Iterg], Adria, Chazal, Inra, Inra transfert), Italie (Dodaro, Federalimentare Servizi), Norvège (Leiv Vidar, Millba, Nofima), Pays-Bas (Nizo Food Research, université de Wageningen), Roumanie (Sativa), Royaume-Uni (Institute of Food Research)


Janvier 2012


48 mois

Référence

Grant agreement n°289397

Objectifs

Le sel, les matières grasses et les sucres sont indispensables dans une certaine proportion à une alimentation saine. Cependant, la plupart des pays développés sont confrontés à une augmentation des pathologies comme l’obésité, les maladies cardiovasculaires, les diabètes liées à des régimes alimentaires mal équilibrés et à des excès de consommation en matières grasses, sel et sucres. Terifiq vise, par la recherche et l’innovation technologique, une réduction significative de ces ingrédients dans les aliments, ce qui devrait contribuer à éviter ou alléger de nombreuses pathologies et épargner de nombreuses vies.
 
Ses investigations porteront sur quatre types d’aliments :
- fromage (à pâte dure, demi-dure et molle);
-charcuterie (saucisses cuites ou fermentées);
- gâteaux (muffins);
- plats préparés (sauces);
 
Pour s’assurer d’une bonne acceptation par le consommateur, les propriétés nutritionnelles et sensorielles des produits seront conservées ou même améliorées grâce à des ajustements techniques de leur formulation actuelle, puis vérifiées grâce l’évaluation sensorielle et au diagnostic nutritionnel. Des reformulations pourront être effectuées à partir d’études sur le relargage d’arôme et la perception temporelle après changement de matrice, ainsi que sur la compensation de la réduction de sel, de sucre et/ou de matière grasse.
Un des objectifs majeurs de ce projet est de démontrer que ces nouvelles formulations sont transférables à l’échelle industrielle. Dans ce cadre, des activités de démonstration (production d’aliments reformulés par l’industrie, études consommateurs) avec plusieurs PME de différents pays européens seront conduites.

Actions