Foster-xR

L’industrie alimentaire à l’ère du numérique :
nouvelles pratiques de formation et de développement
des compétences grâce à la réalité étendue

CONTACT
Christophe Cotillon & Gemma Cornuau (Actia)
Tél. : 33 (0)1 44 08 86 15   33 (0)1 44 08 37 05

COORDINATION
Université de Malte

Partenaires

6 partenaires actifs représentant 4 pays européens différents : France (Actia), Grèce (Dimitra, Mevgal, université de Macédoine), Irlande (université de Dublin), Malte (université de Malte)

DÉBUT DE PROJET
Septembre 2020

DURÉE
36 mois

Référence

2020-1-MT01-KA203-074234

Objectifs

Foster-xR vise à introduire la réalité augmentée et la réalité virtuelle (xR) dans le domaine de l’industrie alimentaire. Afin d’améliorer les connaissances et capacités des étudiants, chercheurs, universitaires et professionnels de l’industrie dans cette technologie innovante, les partenaires du projet développeront :
- deux programmes intensifs de formation ;
- un outil prototype xR adapté à l’industrie alimentaire ;
- un outil d’apprentissage en ligne sur l’utilisation de l’outil prototype xR, qui permettra le transfert de connaissances aux professionnels de l’industrie et aux universitaires.

L’industrie des produits alimentaires et des boissons est en effet un contributeur majeur de l’économie européenne. En 2018, il a réalisé un chiffre d’affaires de 1109 milliards, ce qui en fait le plus grand secteur manufacturier de l’UE et le premier employeur (4,57 millions de personnes). Cela représente 294000 entreprises et 110 milliards d’exportations (17,9 % des exportations mondiales de l’UE). Compte tenu de cette taille, il est important que ces organisations soient soutenues dans la création de chaînes d’approvisionnement compétitives et technologiquement efficaces grâce à l’innovation, ce qui nécessite de nouvelles stratégies éducatives.

Les objectifs du projet sont ainsi les suivants :
- améliorer le savoir-faire des étudiants, professionnels, chercheurs et universitaires, de l’industrie dans l’utilisation des technologies xR à travers deux programmes intensifs pour les apprenants de l’enseignement supérieur ;
- piloter les technologies xR dans l’industrie alimentaire à travers le développement d’un outil prototype xR adapté à l’industrie alimentaire ;
- développer un outil d’apprentissage en ligne sur l’utilisation de l’outil prototype xR, pour permettre le transfert de connaissances aux professionnels de l’industrie et aux universités.

Afin d’atteindre ces objectifs, les activités suivantes seront mises en œuvre :
- formation de trente professionnels de l’industrie, chercheurs et universitaires à travers deux programmes d’études intensifs ;
- échange de bonnes pratiques grâce à des réunions virtuelles et huit mobilités mixtes, pour le développement d’un prototype d’outil xR et d’un module de e-learning ;
- quatre réunions de projet transnationales pour la gestion et la mise en œuvre efficaces du projet.

Les participants à ce projet seront des étudiants, des chercheurs, des universitaires et des professionnels de l’industrie qui opèrent dans les domaines de l’alimentation, de l’informatique et de l’industrie alimentaire.
Ils participeront aux programmes d’études intensifs et aux mobilités mixtes.
Ce projet fournira aux participants (individuels et organisations) de nouvelles compétences et connaissances sur l’utilisation des outils xR dans le domaine de la science et de la production alimentaires. Il proposera également aux parties prenantes et aux groupes cibles de l’industrie alimentaire, un outil xR facilement disponible et utilisable dans les industries.

Actions