Fitness 2.0

DIDACTICIEL OUVERT SUR L'EMBALLAGE ALIMENTAIRE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LE PERSONNEL DES ENTREPRISES

CONTACT
Christophe Cotillon & Gemma Cornuau (Actia)
Tél. : 33 (0)1 44 08 86 15   33 (0)1 44 08 37 05

COORDINATION
Actia (France)
Le Réseau français des Instituts techniques de l'agro-alimentaire

Partenaires

Huit partenaires actifs représentant six pays différents :
Allemagne (Fraunhofer), Croatie (université de Zagreb), Danemark (université d'Aarhus), Espagne (CSIC), France (Actia, AgroParisTech, L'Institut Agro Dijon, LNE, université de Bourgogne), Portugal (université catholique du Portugal).

DÉBUT DE PROJET
Novembre 2021

DURÉE
36 mois

Référence

2021-1-FR01-KA220-HED-000023509

Objectifs

Fitness 2.0 contribuera au changement des habitudes sur les emballages dans l’optique d'atteindre les objectifs du « Green Deal ». En effet, la transition écologique impose une révision des logiques de transformation et de distribution des aliments.

Les objectifs sont les suivants :
1. mettre à disposition et tenir à jour des contenus harmonisés entre les pays, les universités et les institutions de recherche et de technologie ;
2. Toucher un public plus large dans la chaîne de valeur de l'emballage alimentaire, de l'industrie chimique, jusqu’au recyclage ;
3. Offrir des cours certifiés, validés par des tests en ligne
4. Soutenir le développement de contenus scientifiques dans un format attractif et innovant ;
5. Développer et diffuser Fitness 2.0 au-delà des universités partenaires et des industries conventionnelles ; encourager les contributions externes, proposer une assistance avec intelligence artificielle et un forum en ligne.

La première version de la plate-forme Fitness, conçue dans un premier projet, proposait déjà trois mois d'enseignement et de formation gratuits. Ce deuxième programme consistera davantage à créer de nouveaux contenus et à les développer pour atteindre toutes les personnes concernées. Nous pensons que réduire le délai entre la production de connaissances, l'identification des aléas et des risques et la formation des professionnels, actuels ou futurs, ouvre la voie à la transition écologique.

ACCÉDER À LA PLATE-FORME FITNESS

Actions