Fitness 2.0

DIDACTICIEL OUVERT SUR L'EMBALLAGE ALIMENTAIRE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LE PERSONNEL DES ENTREPRISES

CONTACT
Christophe Cotillon & Gemma Cornuau (Actia)
Tél. : 33 (0)1 44 08 86 15   33 (0)1 44 08 37 05

COORDINATION
Actia (France)
Le Réseau français des Instituts techniques de l'agro-alimentaire

Partenaires

Huit partenaires actifs représentant six pays différents :
Allemagne (Fraunhofer), Croatie (université de Zagreb), Danemark (université d'Aarhus), Espagne (CSIC), France (Actia, AgroParisTech, L'Institut Agro Dijon, LNE, université de Bourgogne), Portugal (université catholique du Portugal).

Un partenaire associé : Suisse (Food Packaging Forum)

DÉBUT DE PROJET
Novembre 2021

DURÉE
36 mois

Référence

2021-1-FR01-KA220-HED-000023509

Objectifs

Les emballages alimentaires sont souvent nécessaires, voire indispensables, pour protéger les aliments, les conserver en toute sécurité et éviter ainsi des pertes alimentaires importantes. Cela permet d’assurer une conservation, un transport, une distribution et une préparation des aliments améliorées. Cependant, les emballages alimentaires sont aujourd’hui fortement associés à des risques environnementaux et sanitaires pour les consommateurs. Pour aider les professionnels de l’emballage à relever ces défis, la plate-forme Fitness a été créée pour dispenser des formations à la fois générales et approfondies sur la conception d’emballages responsables. Cela comprend l’apprentissage de l’optimisation de nombreux critères parfois contradictoires dans tous les aspects de l’emballage alimentaire, de sa production et de son utilisation à sa réutilisation, son recyclage et son élimination.

À propos de nous
Contexte
Le Green Deal européen et le nouveau plan d’action pour l’économie circulaire changent la donne pour la production et la distribution des denrées alimentaires. Le secteur agro-alimentaire et des boissons est le plus grand secteur manufacturier de l’UE (EU Food Drink Industry Data and Trends, 2019) et, par conséquent, l’un des principaux contributeurs à l’économie européenne. Il génère le chiffre d’affaires (15 %), la valeur ajoutée (13 %) et l’emploi (15 %) les plus élevés devant les autres industries manufacturières. Malgré ce poids économique important, le secteur est confronté à de nombreux défis liés à une préparation insuffisante et à l’absence de réglementations et de normes harmonisées. Les programmes d’éducation doivent ainsi être repensés pour accélérer la transition vers une production durable et stimuler l’innovation, en particulier sur les nouvelles infrastructures de récupération des matériaux, le recyclage, le compostage, la biodégradabilité, la préservation de la qualité des aliments, la réduction des pertes alimentaires, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, l’amélioration des matériaux ou encore sur de meilleures stratégies de transformation et d’emballage des produits alimentaires.

Ambition
La plate-forme open source actuelle Fitness est une des plus grandes plates-formes d’apprentissage en ligne sur les emballages alimentaires au monde (trois mois de conférences sont en ligne). Elle est accessible sans création de compte et duplicable sans restriction.
L’ambition du nouveau projet Fitness 2.0 est de toucher un public plus large dans la chaîne de valeur des emballages alimentaires, de l’industrie chimique aux organismes recycleurs et de proposer des formations certifiées, validées par des tests en ligne.

Impact
Fitness 2.0 contribuera à accélérer la transformation numérique des systèmes d’éducation et de formation, en favorisant les liens entre éducation, recherche et innovation, en créant une communauté mondiale dans le domaine et en offrant de nouveaux parcours de formation pour les professionnels, actuels et futurs.

En plus d’élargir l’offre actuelle de cours, Fitness 2.0 s’engage à mettre en œuvre deux nouvelles innovations pour toucher à plus grande échelle les groupes cibles suivants : ingénieurs de l’alimentation et de l’emballage, professionnels du recyclage et de la transformation, économie circulaire :
- le multilinguisme (traduction des cours Fitness);
- un apprentissage personnalisé (à l’aide d’un assistant basé sur l’intelligence artificielle et d’un programme personnalisé).

LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/fitness-packaging/
Twitter: https://twitter.com/Fitness_2_0/

ACCÉDER À LA PLATE-FORME FITNESS

Actions