Buddie-Pack

DES SOLUTIONS SYSTÉMIQUES DE RÉUTILISATION DURABLE DES EMBALLAGES EN PLASTIQUE DESTINÉES AUX MARCHÉS DE MASSE ET AXÉES SUR LES ENTREPRISES

CONTACT
Christophe Cotillon & Gemma Cornuau (Actia)
Tél.: 33 (0)6 14 08 91 41 - 33 (0)6 18 69 52 13

COORDINATION
IPC (France)
Centre technique industriel de la plasturgie et des composites

Partenaires

dix-neuf partenaires représentant six pays différents :
Allemagne (Plasmion, Vytal Global), Espagne (Aimplas - Institut technologique des plastiques, Auzo Lagun S. Coop, Betelgeux,  Plasticos Vicent), France (ACTIA [CTCPA, LNE, IPC], Knauf Industrie, Orca services, Uzaje, Triveo-entité affiliée à IPC), Irlande (Dawn Meats Group, université technologique de Shannon), Pays-Bas (Searious Business), Royaume-Uni (Echo Brand Design, université de Sheffiel

DÉBUT DE PROJET
Septembre 2022

DURÉE
42 mois

Référence

101059923 - Buddie-Pack - horizon-CL6-2021-Circbio-01

Objectifs

Buddie-Pack est un projet d’économie circulaire visant à mettre en place une approche systémique pour le déploiement à grande échelle des emballages plastiques réutilisables (RPP), basée sur une démarche multidisciplinaire combinant innovations sociales, technologiques et économiques.

Le projet tirera parti de l’innovation comportementale pour promouvoir l’acceptation de la RPP par les consommateurs, en analysant les moteurs ainsi que la psychologie liée à la réutilisation par les consommateurs. De solides synergies avec les innovations technologiques seront développées pour fabriquer des emballages répondant aux exigences élevées de RPP, basées sur des conceptions innovantes et des matériaux recyclables. Le projet se concentrera sur des solutions de nettoyage innovantes pour garantir la sécurité des consommateurs contre la contamination et le vieillissement éventuels des RPP, lors de leur utilisation répétée, et la durabilité des propriétés fonctionnelles jusqu’à trois cents cycles.

Des modèles économiques viables assureront la pérennité des solutions proposées grâce à la rentabilité pour les acteurs tout au long de la chaîne de valeur, y compris les solutions basées sur des modèles d’économie sociale et solidaire.
La démonstration des résultats du projet sera effectuée
sous la supervision de fabricants et d’utilisateurs de RPP, de logisticiens, d’experts en nettoyage et recyclage par le biais de six cas d’études en environnement réel (TRL8). Une ligne pilote de nettoyage inédite dédiée au RPP et permettant des économies d’échelle sera mise en place. Les recommandations politiques et les activités de prénormalisation sur les conceptions de RPP et les protocoles de nettoyage prépareront les marchés au déploiement massif de RPP. Des mesures préventives seront mises en place pour éliminer tout rejet de microplastiques lors de l’utilisation du RPP.

Le projet devrait permettre d’éviter chaque année la production de près de 544 millions d’emballages à usage unique, de réduire la consommation de plastiques vierges de 103 kilotonnes, d’éviter les émissions de 303 660 kilotonnes d’émissions de CO2 et le rejet de 103 kilotonnes de microplastiques dans les océans et mers européens.

Actions