Animation

Actalia Sensoriel

Partenaires

ITAI (INSTITUTS TECHNIQUES AGRO-INDUSTRIELS)
Actalia
Aerial
IFV
PARTENAIRES TECHNIQUES
Agrotec
Vegenov
ENSEIGNEMENT & RECHERCHE
Énilia - Ensmic
ÉnilV d'Aurillac
Esa (École supérieure d'agricultures d'Angers)
UMR CSGA (CNRS, Inrae, université de Bourgogne)
UMR SayFood (AgroParisTech, Inrae, université Paris-Saclay)
UMR Smart-Lereco (Agrocampus-Ouest, Inrae)
UR Aliss (Inrae)

Objectifs

Le Réseau Actia Sensorialis regroupe des acteurs issus des centres Actia, de la recherche et de l’enseignement autour de la problématique des choix alimentaires des consommateurs et de la place du « goût » dans ces choix.

Il s’intéresse aux arbitrages des consommateurs, à la prise en compte de la dimension sensorielle dans la qualité globale des aliments et aux mécanismes de choix des produits. In fine, il s’agit d’aider les consommateurs à s’orienter vers une alimentation plus durable et de faire évoluer les méthodes d’études pour mieux cerner ces mécanismes complexes.

Ce réseau a également pour objectif de favoriser l’émergence de projets collaboratifs entre les partenaires et des acteurs publics / privés et de contribuer à la montée en compétences des Instituts techniques agro-alimentaires en matière de méthodologie et de connaissances dans le domaine des études consommateurs et de l’évaluation sensorielle, dans la perspective de les mettre au service des industriels.

Actions

Mise en place d’outils et de projets pour contribuer à une meilleure connaissance des mécanismes de choix des consommateurs et la prise en compte de la dimension sensorielle parmi d’autres, dans ces choix.

Réalisation de supports pour une meilleure connaissance, maîtrise et pratique de l’évaluation sensorielle :
- Guide pratique Actia « Bonnes pratiques de l’évaluation sensorielle » - 2014 ;
- Mooc Actia « Qualité des aliments » incluant une partie sur l'évaluation sensorielle ;
- Lignes directrices pour l'adaptation des conditions de pratique de l'évaluation sensorielle suite à la crise sanitaire Covid-19 : phase 1 et phase 2

Participation active à la normalisation dans le domaine de l’évaluation sensorielle auprès de l’Afnor.