Organisation

Actalia Sensoriel

Partners

ITAI (FOOD TECHNOLOGY INSTITUTES)
Actalia
Aerial
IFV
TECHNICAL PARTNERS
Agrotec
Vegenov
EDUCATION AND RESEARCH
Énilia - Ensmic
ÉnilV d'Aurillac
Esa (École supérieure d'agricultures d'Angers)
UMR CSGA (CNRS, Inrae, université de Bourgogne)
UMR SayFood (AgroParisTech, Inrae, université Paris-Saclay)
UMR Smart-Lereco (Agrocampus-Ouest, Inrae)
UR Aliss (Inrae)

Objectives

The Actia Sensorialis network brings together stakeholders from the Actia centres, from research and from higher education, on the issue of consumers’ food choices and the role of “taste” in these choices.



It looks at consumers’ decisions, at the role of appearance, taste and smell in the percepton of the overall quality of food, and at the mechanisms behind the choosing these products.  Ultimately, it’s about helping consumers move towards more sustainable diets and updating our methods of analysis for a better understanding of these complex mechanisms.



This network also aims to promote the emergence of collaborative projects between its partners and public/private players, and to help improve technical agri-food institutes’ understanding of and methodology for consumer studies and sensory evaluation, with a view to helping food manufacturers.

Actions

The implementation of tools and projects to contribute to a better understanding of the mechanisms behind consumer choices and a consideration of the role of appearance, taste and smell, among others, in these choices.



The creation of tools and documents to promote a better understanding of the theory and practice of sensory evaluation:


- “Good practices for sensory evaluation”, a practical guide published by Actia in 2014.


- “Food Quality” Mooc, including a part on sensory evaluation, organised by Actia.


- Guidelines for adapting the conditions of sensory evaluations following the Covid-19 pandemic: phase 1 and phase 2.

Active involvement in normalising sensory evaluation with Afnor.

Animation

Actalia Sensoriel

Partenaires

ITAI (INSTITUTS TECHNIQUES AGRO-INDUSTRIELS)
Actalia
Aerial
IFV
PARTENAIRES TECHNIQUES
Agrotec
Vegenov
ENSEIGNEMENT & RECHERCHE
Énilia - Ensmic
ÉnilV d'Aurillac
Esa (École supérieure d'agricultures d'Angers)
UMR CSGA (CNRS, Inrae, université de Bourgogne)
UMR SayFood (AgroParisTech, Inrae, université Paris-Saclay)
UMR Smart-Lereco (Agrocampus-Ouest, Inrae)
UR Aliss (Inrae)

Objectifs

Le Réseau Actia Sensorialis regroupe des acteurs issus des centres Actia, de la recherche et de l’enseignement autour de la problématique des choix alimentaires des consommateurs et de la place du « goût » dans ces choix.

Il s’intéresse aux arbitrages des consommateurs, à la prise en compte de la dimension sensorielle dans la qualité globale des aliments et aux mécanismes de choix des produits. In fine, il s’agit d’aider les consommateurs à s’orienter vers une alimentation plus durable et de faire évoluer les méthodes d’études pour mieux cerner ces mécanismes complexes.

Ce réseau a également pour objectif de favoriser l’émergence de projets collaboratifs entre les partenaires et des acteurs publics / privés et de contribuer à la montée en compétences des Instituts techniques agro-alimentaires en matière de méthodologie et de connaissances dans le domaine des études consommateurs et de l’évaluation sensorielle, dans la perspective de les mettre au service des industriels.

Actions

Mise en place d’outils et de projets pour contribuer à une meilleure connaissance des mécanismes de choix des consommateurs et la prise en compte de la dimension sensorielle parmi d’autres, dans ces choix.

Réalisation de supports pour une meilleure connaissance, maîtrise et pratique de l’évaluation sensorielle :
- Guide pratique Actia « Bonnes pratiques de l’évaluation sensorielle » - 2014 ;
- Mooc Actia « Qualité des aliments » incluant une partie sur l'évaluation sensorielle ;
- Lignes directrices pour l'adaptation des conditions de pratique de l'évaluation sensorielle suite à la crise sanitaire Covid-19 : phase 1 et phase 2

Participation active à la normalisation dans le domaine de l’évaluation sensorielle auprès de l’Afnor.