Coordination
Partenaires
Objectifs
La filière cidricole doit s’adapter aux évolutions des pratiques culturales, à la réduction des intrants et au changement climatique. Face aux nouvelles variabilités liées à ces changements, la transformation cidricole a de nouveaux défis à relever.
L’UMT Actia Résilicidre est centrée sur ces questions pour livrer des résultats (connaissances, itinéraires techniques, outils) permettant aux opérateurs de la filière de mieux répondre aux enjeux auxquels ils sont et seront confrontés dans le futur. Son programme vise à :
- caractériser l’impact des modifications des pratiques culturales et du changement climatique sur la qualité des fruits et contribuer à l’adaptation des modes de culture et de récolte ;
- adapter la transformation cidricole à la variabilité de la matière première et aux attentes des consommateurs (organoleptiques et sans intrants).
L'UMT, localisée au Rheu, a commencé en janvier 2022 pour cinq ans.
Actions
Acquérir des connaissances scientifiques et techniques, qu’il s’agisse de connaissances spécifiques à la filière ou d’exploiter des connaissances d’autres filières.
Structurer et intégrer les connaissances en les adaptant à la situation réelle de la filière qui nécessite une bonne connaissance générale des matières premières, des procédés de fabrication et des produits finis.
Proposer des itinéraires technologiques nouveaux ou améliorer les existants afin de mieux maîtriser les qualités finales des produits.
En complément de cette approche assez classique, l’UMT Actia Résilicidre met en place, sur le sujet précis de la récolte des fruits et de la préservation de leurs qualités jusqu’à la transformation, une démarche de co-construction avec les professionnels de la filière, tant producteurs que transformateurs.