Coordination
Partenaires
Objectifs
Développer une large gamme de biopolymères (polyuréthanes et polyesters en particulier) à partir de ressources renouvelables comme les huiles végétales. Ces huiles seront modifiées par des procédés oléochimiques de manière à obtenir des synthons monomères, de type polyols ou polyanhydrides (polyacides) précurseurs des biopolymères.
Dans cette approche, des catalyseurs non-métalliques, respectueux de l’environnement, ainsi que des procédés de synthèse « propres » seront systématiquement privilégiés.
L’UMT permet d’accroître les connaissances et les compétences intégrant les concepts de la chimie pour le développement durable « green chemistry » dans le secteur des biopolymères.
Cette UMT est située à Bordeaux.
Actions
Synthèse de nouveaux matériaux polyuréthanes et polyesters, pour une large gamme d’applications, à partir de précurseurs fonctionnels, obtenus à partir de sources végétales européennes (colza, tournesol).
Utilisation d’alcaloïdes naturels comme catalyseurs organiques, en substitution des catalyseurs organo-métalliques, pour la synthèse des polyuréthanes et des polyesters.
Développement de procédés verts et plus respectueux de l’environnement dans l’eau (mini-émulsion) et dans le CO2 supercritique.
Cette UMT s'est achevée mi 2012.