Coordination

Partenaires

Adiv
Sigma Clermont
Université Clermont Auvergne

Objectifs

La mécanisation et la robotisation dans les filières viandes est un enjeu stratégique et déterminant pour les entreprises de ce secteur, encore peu mécanisé, afin de faire face aux évolutions de la production et de la consommation des produits carnés dans un marché de plus en plus mondialisé et concurrentiel. Les défis sont de rester compétitifs face aux pays à faible coûts de main d’œuvre, de faire face à la désaffection de personnel qualifié pour ces métiers et de réduire les problématiques sociétales liées aux accidents du travail et aux troubles musculo-squelettiques.

La réussite de la mécanisation ou robotisation d’une ou plusieurs opérations unitaires passe par des succès technologiques, mais également par la prise en compte des conséquences économiques, organisationnelles et sociales d’un tel changement, tout en restant étroitement au contact du monde professionnel et en analysant leurs besoins pratiques à moyen et long terme.

Cette UMT est située à Clermont-Ferrand.

Actions

Afin de répondre à ces attentes, l’UMT mène plusieurs axes de recherche complémentaires :

Axe 1 : recherche appliquée et développements technologiques
Mener des programmes de recherche permettant d’aboutir à des prototypes fonctionnels ciblés sur des opérations unitaires définies avec une approche innovante des modes opératoires et des solutions technologiques, dans le cadre d’appels à projets nationaux et européens.

Axe 2 : études technico-économiques et prospectives
Sélectionner les opérations unitaires cibles, en procédant à des analyses technico-économiques prospectives pour guider et cadrer les développements technologiques à conduire.

Axe 3 : organisation des systèmes de production
Étudier et anticiper les conséquences de la mécanisation-robotisation de certaines opérations unitaires, sur le plan de la gestion de production et sur le plan de l’évolution des compétences humaines, en repensant les méthodes opératoires et l’organisation de la production.
Et conduire des actions de promotion et de valorisation, passant par des présentations à des congrès, des démonstrations physiques des avancées des prototypes…