Coordination

Partenaires

CTCPA
Inrae - Avignon

Objectifs

Les fruits & légumes transformés, très largement consommés, contribuent fortement à la consommation totale de fruits & légumes. Ces produits présentent un intérêt nutritionnel certain. La filière des fruits & légumes transformés doit proposer des produits attractifs pour les consommateurs en gérant de multiples contraintes de compétitivité et de durabilité : optimisation des procédés, limitation des pertes et des gaspillages, besoin d’innovations.


L’UMT ACTIA QUALIVEG a pour objectif l’amélioration des qualités nutritionnelles et organoleptiques des fruits & légumes transformés et la promotion des innovations dans la filière, sans compromettre la sécurité sanitaire. Elle s’appuie sur des approches multidisciplinaires autour des sciences et technologies des aliments et intègre l’ensemble de la filière, de la production primaire à la consommation.


L’UMT a débuté ses activités en janvier 2018 pour 5 ans. Elle est située à Avignon, au cœur d’un écosystème d’établissements de recherche, de développement et de formation dédiés aux filières du végétal. Elle s’inscrit dans la continuité de la précédente UMT.

Actions

Préservation de la sécurité sanitaire et de la qualité microbiologique des fruits & légumes transformés, en s’intéressant notamment à l’écologie et au comportement des micro-organismes thermorésistants (bactéries sporulées).


Amélioration des qualités nutritionnelles et organoleptiques des fruits & légumes transformés, en s’appuyant notamment sur une meilleure maîtrise de l’hétérogénéité des matières premières.


Transfert des nouvelles connaissances vers l’industrie des fruits & légumes transformés.