Coordination

Partenaires

Actalia
Anses
Ifip
UMR Micalis (AgroParisTech, Inrae, université Paris-Saclay)

Objectifs

Listeria monocytogenes et Salmonella spp. figurent comme deux pathogènes majeurs aux frontières entre homme, animal et environnement. La contamination des aliments peut survenir à partir de matières premières animales ou végétales ou à partir de l’environnement industriel. Les deux bactéries sont capables de se multiplier ou de persister dans les produits, tout au long de la chaîne alimentaire et de résister aux procédures de nettoyage désinfection.

L’UMT Actia Fastypers, a pour ambitions :
- de mieux comprendre les voies d'adaptation de ces deux pathogènes bactériens, qui conduisent à leur persistance au sein des ateliers de découpe et de transformation ;
- d’en identifier les déterminants génétiques sous-jacents.

L'UMT, située à Maisons-Alfort, a commencé en janvier 2022 pour cinq ans.

Actions

Recherche de marqueurs génétiques caractéristiques de l’adaptation des souches dans les filières lait et porc
À partir de bases de données génomiques de souches de Listeria monocytogenes et Salmonella spp., issues de collections et des deux filières d’étude, des études bibliographiques, des études phénotypiques ainsi que des études génomiques par exemple de type GWAS (Genome-wide-association-study) permettront de déterminer :
- les marqueurs d’adaptation des souches dans les ateliers de transformation et de résistance aux biocides ;
- les capacités des souches à former des biofilms.

Développement d’outils moléculaires innovants, rapides et spécifiques des souches de Listeria monocytogenes et Salmonella spp.
Ces outils doivent permettre en une seule analyse :
- d’identifier les souches de L. monocytogenes et de Salmonella spp isolées dans les industries agro-alimentaires des filières lait et porc ;
- de connaître leurs capacités d’adaptation et de résistance aux biocides ;
- d’évaluer les risques représentés par ces souches.