Coordination

Partenaires

Aerial
CNRS
Service commun des laboratoires
Université de Strasbourg

Objectifs

Alors que la promotion du bien-être et de la santé par une alimentation saine est devenue une préoccupation majeure de l’ensemble des acteurs du monde socio-économique (industriels, consommateurs, scientifiques, politiques), des méthodes analytiques satisfaisantes d’identification et de caractérisation de nombreux composés d’intérêt nutritionnel font encore défaut.

Ainsi, l’UMT a pour double objectif de:
- simplifier et harmoniser l’ensemble des méthodes chromatographiques d’analyse des vitamines hydrosolubles dans les aliments pouvant conduire à la proposition des protocoles d’analyse multi-vitaminique;
- mettre en place des méthodes de tri à haute résolution pour la caractérisation analytique et fonctionnelle des activités antiradicalaires dans les aliments.

Actions

Les activités du programme scientifique et technique s’articulent autour de deux axes

Vitamines hydrosolubles dans les aliments
Développement de protocoles d’analyse multivitaminique.

Mise en place d’une préparation commune de l’échantillon pour le dosage ultérieur.

Création de méthodes originales de dosage des composés carnitine, choline, inositol, assimilés à des vitamines, pouvant conduire à une normalisation européenne.

Méthodes de tri à haute résolution
Mise en place et adaptation de la technique de tri à haute résolution pour sélectionner des composés pour leurs propriétés antiradicalaires.

Test sur les limites d’utilisation et l'amélioration des performances.

Cette UMT fait suite à l'UMT Méthodes analytiques et nutrimarqueurs achevée en 2011.