Coordination

Partenaires

IFPC
Inrae

Objectifs

L’UMT ACTIA NOVA²CIDRE est centrée sur des questions relatives à l’amélioration des qualités des produits, segmentées en trois composantes :

  • les qualités sensorielles qui regroupent les perceptions gustatives, olfactives et visuelles. Ces qualités sont essentielles pour les consommateurs car il s’agit d’aliments « plaisir » ;
  • les qualités technologiques qui regroupent l’ensemble des propriétés des fruits, moûts ou coproduits ayant une influence sur le déroulement, l’organisation ou la rentabilité des procédés de transformation cidricoles ;
  • les qualités sanitaire, nutritionnelle et environnementale.


Les équipes de l'IFPC et de l'Inra (BIA et IRHS) souhaitent livrer des résultats (connaissances, itinéraires, outils) permettant aux opérateurs de la filière de mieux répondre aux enjeux auxquels ils sont confrontés. Située au Rheu, l'UMT répondra à ces enjeux pendant ses cinq années d’activités. Elle a été lancée en janvier 2017.

Actions

Acquérir des connaissances scientifiques et techniques, qu’il s’agisse de connaissances spécifiques à la filière ou d’exploiter des connaissances d’autres filières.

Structurer et intégrer les connaissances en les adaptant à la situation réelle de la filière ce qui nécessite une bonne connaissance générale des matières premières, des procédés de fabrication et des produits finis.

Proposer des itinéraires technologiques nouveaux ou améliorer les itinéraires existants afin de mieux maîtriser les qualités finales des produits. L’accent sera mis sur le transfert des connaissances afin de rendre applicables et appliquées les innovations proposées en les diffusant par divers canaux et en formant les opérateurs économiques de la filière.