Coordination

Partenaires

Adiv
Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand
CNRS
INP Clermont Auvergne
Institut Pascal
Université Clermont Auvergne

Objectifs

Suite de l’UMT Actia Agrobergo, principalement axée sur le développement de solutions robotiques et ergonomiques pour les entreprises agro-alimentaires, l’UMT Actia Imerviande place l’ergonomie, la formation et les innovations mécatroniques au cœur de ses travaux. Les partenaires souhaitent participer au développement de nouveaux outils de formation numérique à destination des professionnels de la filière viande, améliorer l’attractivité des métiers des filières agro-alimentaires et augmenter les performances, tout en considérant les problématiques de bien-être et santé au travail.

Pour atteindre ces objectifs, l’UMT s’appuye sur les connaissances et compétences de ses partenaires spécialisés en ergonomie, pour la réalisation de diagnostics et le développement de solutions techniques adaptées aux besoins des filières. Le développement d’outils de contrôle ou d’aide à la décision, basés sur des technologies liées à l’intelligence artificielle, sera également une thématique majeure de recherche et développement de l’UMT Actia Imerviande.

Cette UMT, située à Clermont-Ferrand, a démarré en janvier 2024 pour une durée de cinq ans.

Actions

L’UMT est structurée autour de 3 axes « usages », qui sont alimentés en termes de méthodologie et de moyens techniques par 4 axes « supports » :

- axe U1 : formation et apprentissage ;
- axe U2 : nouveaux systèmes et procédés automatisés ;
- axe U3 : conception de postes de travail ;

- axe T1 : technologies RX (réalité virtuelle, augmentée, mixte) ;
- axe T2 : technologies IA (intelligence artificielle, réseaux de neurones, deep learning) ;
- axe T3 : technologies mécatroniques (exosquelette, cobotique, robotique, jumeaux numériques) ;
- axe T4 : ergonomie, sécurité et performances.