Coordination

Partenaires

Actalia
LCPME (CNRS, université de Lorraine)

Objectifs

Les virus entériques pathogènes véhiculés par l’eau et les aliments, et notamment les norovirus humains et le virus de l’hépatite A (VHA), présentent un des plus forts impacts épidémiologiques d’origine alimentaire en Europe et aux États-Unis. Au niveau réglementaire, aucun critère n’est établi à ce jour concernant ces virus entériques en Europe.

Depuis 2012, l’UMT Actia Virocontrol est ciblée sur la problématique des virus entériques transmissibles à l’homme par les aliments et leur environnement. Les norovirus et le VHA représentent une préoccupation importante pour les pouvoirs publics, la filière conchylicole, les filières de production et de transformation des végétaux frais et surgelés, et les responsables du traitement des eaux. L’impact des épidémies alimentaires et des alertes sanitaires d’origine virale en Europe, le renforcement des plans de maîtrise sanitaire et l’accès facilité à la recherche de ces virus dans les aliments sensibles imposent de mettre en place des mesures de gestion durables pour sécuriser les filières de production à risque.

L'UMT, localisée à Villers-lès-Nancy, a commencé en janvier 2022 pour une nouvelle période de cinq ans. En s’appuyant sur les connaissances développées lors des précédentes éditions. Cette UMT a pour ambition d’améliorer la caractérisation et la maîtrise du danger à norovirus et VHA dans les aliments et leur environnement, de la production primaire jusqu’au produit fini.

Actions

Contrôle du danger lié à la présence de norovirus et de VHA dans les aliments et leur environnement.
Développement et validation de méthodes fiables pour estimer la présence de virus infectieux dans les coquillages bivalves et les végétaux, en utilisant des bactériophages fécaux comme indicateurs.
Utilisation d’espèces sentinelles pour la surveillance active des sources de pollution virale d’origine hydrique des aliments.

Sécurisation des filières de production des aliments et de l’eau vis-à-vis du risque viral.
Identification de virus modèles pertinents pour des traitements de désinfection à échelle laboratoire.
Validation des stratégies de décontamination virale à échelle industrielle - approches de modélisation de l’inactivation virale.