Coordination

Partenaires

LNE
UMR SayFood (AgroParisTech, Inrae, université Paris-Saclay)

Objectifs

La fin des emballages plastiques à usage unique est programmée (Directive (UE) n° 2019/904, loi Agec n° 2020-105). La transition impacte l’utilisation des emballages alimentaires et, par ricochet, les systèmes de production, de distribution, de collecte et de recyclage. La même sécurité sanitaire doit être garantie pour les matériaux recyclés et les articles réemployés, que pour leurs anciens équivalents.

Depuis 2017, l’UMT Actia Safemat fédère les moyens expérimentaux (chimie analytique, physicochimie, sciences des matériaux, transferts de matière, thermodynamique, bancs d’essai), théoriques et de calcul (modélisation moléculaire, simulation multiéchelle, conception et optimisation par ordinateur, analyse des risques, chimiométrie) pour accompagner les conséquences les plus directes de l’économie circulaire et appuyer les évolutions réglementaires.

L’UMT, située dans l’environnement de l’université Paris-Saclay, a commencé sa nouvelle période d'activité en janvier 2022 pour cinq ans. Son champ d’application principal est l’agro-alimentaire, mais les concepts et méthodes sont transposables aux produits cosmétiques, pharmaceutiques et dispositifs médicaux.

Actions

L’UMT assure une mission d’intérêt public sur la standardisation des méthodes d’évaluation et de gestion des risques. Elle appuie l’innovation en développant et en diffusant des méthodes d’ingénierie des emballages sûre et responsable. Les actions de R&D sont développées autour de trois axes.

L’alimentarité des recyclats (plastiques et cellulosiques) et la traçabilité des gisements.

La prise en compte du vieillissement dans l’évaluation sanitaire des matériaux recyclés, réutilisés, réemployés et compostables.

L’ingénierie raisonnée et assistée par ordinateur pour accélérer le remplacement des matériaux et des usages.