Coordination

Partenaires

CNRS
Institut polytechnique de Bordeaux
Iterg
Université de Bordeaux

Objectifs

Les systèmes formulés soulèvent des questions relatives à leur mode de fabrication, leur structure microscopique, leurs propriétés d’écoulement, leur stabilité chimique et physique, leurs interactions avec un milieu hôte (cas des émulsions injectables ou des émulsions alimentaires), etc.
Afin de répondre à ces questions, l’UMT ACTIA FOLIES propose un programme de recherche et de développement concernant les formulations à base de lipides destinées aux marchés de l’agro-alimentaire, de la cosmétique, de la pharmacie et de la chimie de spécialités.

Ces formulations sont des émulsions, des microémulsions, des mousses ou des dispersions colloïdales qui généralement associent une phase aqueuse et une phase lipidique en présence d’espèces amphiphiles.

Cette UMT, située à Bordeaux, a démarré en janvier 2014 pour cinq ans.

Actions

Simplifier les formulations afin de limiter le nombre et la teneur des ingrédients.

Remplacer des molécules synthétiques ou d’origine pétrosourcée par des molécules ou des assemblages supramoléculaires biosourcés.

Formuler des produits aux fonctionnalités et/ou aux propriétés innovantes.

Optimiser des procédés de fabrication pour réduire les coûts de production et préserver la fonctionnalité des actifs ou des molécules d’intérêt.