Coordination

Actalia Poligny

Partenaires

Actalia
Femto-ST (CNRS, ENSMM-Supmicrotech, universités de Franche-Comté et Bourgogne FC, UTBM)
UMR Pam (Inrae, L'institut Agro Dijon, université de Bourgogne)
UMR STLO (Inrae, L’institut Agro Rennes-Angers)
Énilea de Poligny

Objectifs

Les entreprises agro-alimentaires, dont celles du secteur laitier, s’engagent de plus en plus vers « l'usine du futur 4.0 ». Leur transformation numérique passe, entre autres, par l’intégration d’équipements intelligents pour la réalisation de mesures en temps réel au sein des procédés de transformation. Cette modernisation de l’outil industriel est un véritable levier de compétitivité, puisqu’elle permet l’amélioration des procédés et la qualité des produits.

Les objectifs principaux de l’UMT Actia Capplai sont la conception et le développement de capteurs pouvant être installés sur les lignes de production, afin de permettre la caractérisation des matrices laitières ainsi que la collecte d’indicateurs technologiques.

L'UMT, située à Poligny, a démarré en janvier 2022 pour cinq ans.

Actions

Comprendre les impacts des caractéristiques de la matière première mise en œuvre sur le déroulement de la transformation et, in fine, sur le produit fini, sans oublier l’impact du procédé sur le produit fini.

Développer des solutions pour le pilotage opérationnel du process (matières premières et procédés), pour agir dessus en apportant une aide à la décision, ou mettre en place une automatisation en temps réel sur la base de différentes données d’entrée.

Permettre l'optimisation des performances du process sur la base des informations collectées (base de données) et interprétées et ce, aux différents niveaux depuis la qualification de la matière première jusqu’à la qualification du produit fini.