Coordination

Partenaires

CNRS
Institut polytechnique de Bordeaux
Iterg
Université de Bordeaux

Objectifs

La dépendance de l’industrie chimique aux ressources fossiles reste très importante et implique, à terme, des risques économiques, écologiques et politiques. L’utilisation de ressources renouvelables apparaît comme une priorité afin de répondre le mieux possible aux problématiques de durabilité. Le développement de nouveaux matériaux biosourcés constitue un enjeu majeur pour l’industrie chimique française et représente un marché potentiel de grande ampleur.
De 2007 à 2018, les deux UMT ACTIA POLYGREEN & POLYGREEN2INDUSTRY ont démontré leur capacité à innover dans le domaine des polymères biosourcés, tant au niveau scientifique qu’au niveau industriel, notamment par le dépôt de brevets qui ont suscité l’intérêt des industriels.

C’est dans cette démarche que s’inscrit la nouvelle UMT ACTIA AGROCHEM.
Cette UMT, basée à Bordeaux, a commencé en janvier 2019 pour une durée de 5 ans.

Actions

En phase avec les attentes des clients de l’Iterg sur toute la chaîne de valeur (producteurs, transformateurs et utilisateurs de corps gras), et ce à l’échelle nationale et internationale, les partenaires de l’UMT entendent poursuivre leurs efforts pour contribuer à l’émergence de produits biosourcés innovants et performants à partir de lipides et ce, dans une logique de compétitivité économique, sociétale et environnementale.

L’UMT a pour ambition de soutenir la structuration et le déploiement de deux filières françaises, issues de sourcing lipidiques, dédiées aux marchés agro-industriels de la chimie et des matériaux : l’huile de colza érucique issue de la filière oléoprotéagineuse et l’huile à haute teneur en acides gras oléique issue de la filière biotechnologique.

Pour ce faire, les partenaires misent sur des produits à très haute performance, sur des marchés porteurs, en termes de volume et de capacités de production, concurrentiels à ceux de la pétrochimie.