Coordination

Inrae - Bordeaux

Partenaires

ITAI (INSTITUTS TECHNIQUES AGRO-INDUSTRIELS)
CTCPA - Avignon
IFBM
IFPC
IFV
Itab
Iterg
PARTENAIRES TECHNIQUES
Arvalis
Tecaliman
ENSEIGNEMENT & RECHERCHE
Agroscope
Bordeaux Sciences Agro
CTIFL
Énilia - Ensmic
Inrae - Bordeaux
Inrae - Theix
Institut de l 'Élevage
Itavi
Laberca (Inrae, Oniris)
Lycée professionnel agricole La Ricarde
Terres Inovia
UMR Ecosys (AgroParisTech, Inrae)
UMR Iate (Cirad, Inrae, Montpellier Supagro, université Montpellier)
UMR Ispa (Bordeaux Sciences Agro, Inrae)
UMR SayFood (AgroParisTech, Inrae, université Paris-Saclay)
ORGANISMES PROFESSIONNELS
Acta
Cniel
La Coopération agricole
Qualimat
ORGANISMES PUBLICS
Anses
Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine
France Agrimer

Objectifs

Le RMT Al-Chimie s’intéresse aux questions scientifiques et techniques relatives aux diverses contaminations chimiques, d’origine naturelle ou anthropique, qui peuvent affecter la qualité sanitaire des aliments, dans un contexte de changement des pratiques agricoles et agro-industrielles et de changement climatique. Il rassemble des acteurs de différentes filières intervenant tout au long de la chaîne de production des denrées alimentaires.

Reconnu par les réseaux Actia et Acta, le RMT Al-chimie a démarré ses travaux depuis le 1er janvier 2020 pour une période de cinq ans.

Actions

Développement d’une expertise analytique pour l’identification, la caractérisation, la quantification et le suivi des contaminants chimiques, du champ au produit transformé consommé.

Anticipation des crises sanitaires par l’acquisition de données de référence sur les nouveaux contaminants, en termes de typologie et d’occurrence, et mise en place d’une veille sur les contaminants émergents.

Réduction de la contamination des sols et des récoltes.

Prise en compte du changement climatique, de l’évolution des pratiques agricoles et technologiques guidées par les demandes sociétales et les choix des filières pour évaluer le risque de contamination.

Meilleure compréhension et hiérarchisation des facteurs de risque, associés à la contamination des denrées alimentaires d’origine végétale et animale (œuf, lait, viande), par les contaminants chimiques grâce à l’utilisation de modèles de prévision du transfert des contaminants et de leur transformation.

Amélioration des connaissances sur la nature des contaminants chimiques à risque, les sources, les processus de contamination et les leviers, aux différents maillons de la chaîne de production, transmises dans le cadre de l’enseignement technique, la formation et le conseil agricole.

Diffusion des résultats de la recherche et transfert de savoir-faire et d’innovations vers les professionnels avec l’organisation de séminaires et colloques thématiques.

JOURNÉE RMT AL-CHIMIE 24 MARS 2022