Coordination

Partenaires

ITAI (INSTITUTS TECHNIQUES AGRO-INDUSTRIELS)
Adiv
CTCPA
Extractis
Iterg
PARTENAIRES TECHNIQUES
Adrianor
Terres Inovia
ENSEIGNEMENT & RECHERCHE
Institut CBMN (CNRS, université de Bordeaux, INPB)
Lycée agricole de Plombières-Lès-Dijon
UMR SayFood (AgroParisTech, Inrae)
UMR UNH (Inrae, université Clermont Auvergne)

Objectifs

La population mondiale devrait atteindre 8,4 milliards d’habitants d’ici 2030. Ce contexte de forte croissance démographique lié à la transition nutritionnelle provoque de nouvelles pressions sur les ressources alimentaires naturelles, et plus particulièrement sur les sources de protéines, dont la demande devrait croître de plus de 40 % d’ici 2030.

Lancé en janvier 2020, l’enjeu du RMT Actia Prot&in sur ses cinq années d'activité, est d’orienter le développement de l’offre en ingrédients et en aliments protéiques d’origine végétale en plaçant les usagers au cœur d’une démarche d’innovation ouverte. La diversité de cette offre doit s’accompagner de l’exploitation de manière raisonnée des multiples sources de protéines végétales, notamment celles issues des légumineuses, des légumes secs et des graines oléagineuses. Par ailleurs, le RMT entend favoriser l’exploitation optimale des sources de protéines, en proposant aux industriels de l’extraction les technologies les plus adaptées pour produire des ingrédients protéiques ou des produits alimentaires intermédiaires à haute valeur ajoutée, qui sont aujourd’hui nécessaires pour formuler et transformer les produits de demain.

Actions

Connaissance des protéines végétales
Réaliser des recensements et états des lieux pour identifier les verrous scientifiques, techniques, sociétaux et réglementaires qui limitent le développement de produits innovants à base de protéines végétales.

Outils d'aide à la mise en œuvre de protéines végétales
Développer des outils visant à définir des scénarios viables pour les opérateurs de l'amont et de l'aval, intégrant la sélection des matières premières, l'extraction, la transformation, le produit fini et la cible consommateurs.

Projets de R&D pour développer l'offre de produits alimentaires
Lever les verrous liés à l'approvisionnement en matières protéiques, leur transformation en ingrédients et leur mise en œuvre dans des produits alimentaires destinés à des populations caractérisées par leurs attentes sociétales et leurs besoins nutritionnels.

Fédération des acteurs et transfert
Acquérir une reconnaissance nationale et porter à l'échelle européenne la stratégie française de diversification de l'offre alimentaire par la mise en œuvre des protéines végétales.