Coordination

Partenaires

ITAI (INSTITUTS TECHNIQUES AGRO-INDUSTRIELS)
Actalia
Adiv
Adria
Aerial
CTCPA
Ifip
PARTENAIRES TECHNIQUES
Praxens
ENSEIGNEMENT & RECHERCHE
Agrosup Dijon
Énil de Saint-Lô-Thère
Énilbio de Poligny
Inrae - Avignon
Inrae - Jouy-en-Josas
Inrae - Theix
Lycée agricole de Saint-Flour (Louis Mallet)
Lycée agricole de Saint-Genis-Laval (André Paillot)
UMR Secalim (Inrae, Oniris)
Université de Bretagne occidentale (UBO)
ORGANISMES PROFESSIONNELS
Cniel
ORGANISMES PUBLICS
Anses

Objectifs

Ce RMT a démarré en janvier 2020 pour cinq ans. Sur cette nouvelle période d'agrément, le RMT Actia Qualima a pour objectif de développer des travaux pour une alimentation microbiologiquement sûre et saine, dans un contexte d’évolution des attentes sociétales.
Le champ d’investigation concerne diverses catégories de produits alimentaires (réfrigérés, secs, hypertransformés) et différentes catégories de micro-organismes : les bactéries pathogènes, ainsi que les micro-organismes impliqués dans la salubrité microbiologique des aliments (indicateurs d’hygiène, flores d’altération).

Les travaux s’attacheront à accompagner les opérateurs de la filière alimentaire pour :
- mettre en œuvre des démarches d’Appréciation quantitative des risques (AQR) microbiologiques ;
maîtriser la sécurité et la qualité microbiologique des produits, notamment dans le cadre de leur innovation et du développement en lien avec les évolutions des attentes sociétales.

Actions

Appréciation quantitative des risques
Définir des approches basées sur l’AQR, permettant de mieux prévoir les risques microbiologiques,  et des analyses de décision multicritères en vue d’optimiser des mesures de maîtrise.
Vulgariser et diffuser ces approches à travers des cas pratiques.

Accompagnement des nouvelles pratiques durables
Définir l’impact microbiologique des nouvelles pratiques contribuant à une alimentation durable et faisant appel à de nouveaux procédés, nouvelles formulations, nouveaux emballages et au développement de la transformation à la ferme.

Expertise et appui scientifique et technique auprès des pouvoirs publics (direction générale de l'Alimentation), formation des professionnels de l’agro-alimentaire et de l’enseignement supérieur et technique.
Contribuer au transfert des connaissances, des méthodes, d’outils, de lignes directrices vers les services de contrôle, les fédérations, les opérateurs de l’agro-alimentaire et l'enseignement formant les futurs professionnels, pour des messages harmonisés et partagés.

LIGNES DIRECTRICES MICROBIOLOGIE prévisionnelle

note appréciation quantitative de l'exposition et des risques

JOURNÉE TECHNIQUE QUALIMA 19 MARS 2019